Il vole 280 dollars à son employeur… et est radié 10 ans

Par La rédaction | 2 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Lorsqu’il était courtier en épargne collective au service de la Banque TD, Yervant Erdogan a débité des sommes des comptes de son employeur à onze reprises… ce qui lui a valu d’être radié pour 10 ans par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Il s’est approprié des sommes totalisant environ 280 dollars en retirant à plusieurs reprises des montants de 20 à 30 dollars à partir des comptes généraux de l’institution financière.

M. Erdogan avait plaidé coupable et ne travaillait déjà plus dans l’industrie au moment du verdict.

PETITS MONTANTS, GRAVE INFRACTION

S’il est vrai que les montants appropriés sont minimes, il n’en demeure pas moins que l’infraction reprochée est extrêmement grave, mentionne le comité dans sa décision. Elle constitue un manquement aux qualités premières que doit posséder un représentant de la CSF, à savoir l’honnêteté, l’intégrité et la probité. La répétition des gestes reprochés, le modus operandi qui démontre l’existence d’une préméditation de la part de l’intimé, le fait qu’il n’ait procédé à aucun remboursement et l’absence de repentir ont également joué en sa défaveur.

Parmi les facteurs atténuants, en revanche, le comité a retenu l’existence d’un plaidoyer de culpabilité de la part de l’intimé, la somme minime impliquée, soit 280 dollars, l’absence d’antécédent disciplinaire et le fait que Yervant Erdogan ait perdu son emploi.

La rédaction vous recommande :

La rédaction