Immobilier : les mises en chantier ont baissé à Montréal

Par La rédaction | 10 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le nombre de mises en chantier résidentielles dans la région de Montréal a légèrement diminué en 2016, selon les données publiées mardi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Elle a ainsi enregistré un recul global de 5 % l’an dernier quant aux nouvelles habitations, un résultat qu’elle attribue principalement au ralentissement de 14 % dans le secteur des copropriétés.

« Après avoir connu une période d’effervescence, ce segment traverse en effet une période d’ajustement depuis deux ans », commente dans un communiqué David L’Heureux, chef analyste, Analyse de marché à la SCHL pour la région métropolitaine.

STABILITÉ AU QUÉBEC EN DÉCEMBRE…

Au mois de décembre, l’agence fédérale a recensé un total de 20 441 mises en chantier à Montréal, comparativement à 19 469 le mois précédent.

Toujours lors du dernier mois de 2016, la tendance des mises en chantier dans l’ensemble du Québec est restée stable, puisqu’elle s’est chiffrée à 32 201, par rapport à 32 238 en novembre.

… MAIS LÉGER RECUL POUR L’ANNÉE

Si le rythme de construction est demeuré « relativement inchangé » durant cette période, le bilan annuel de 2016, lui, montre une légère baisse (-1,5 %) du nombre de nouveaux logements sortis de terre dans les grands centres urbains de la province, qui se sont établis à 32 528 pour l’ensemble de l’année.

« Ce recul découle avant tout d’un ralentissement dans le segment des logements collectifs. Pour leur part, les mises en chantier de maisons individuelles se sont stabilisées à un niveau qui demeure faible d’un point de vue historique », explique Kevin Hughes, économiste régional à l’agence fédérale.

La rédaction vous recommande :

La rédaction