Immobilier : les préavis de saisie ont baissé en mai

Par La rédaction | 7 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Immobilier : portrait de l’accès à la propriété au Québec

Le nombre de préavis d’exercice (préavis de saisie) sur les propriétés ont baissé au Québec en mai par rapport à l’an dernier, selon les données publiées par JLR.

Quelque 733 préavis d’exercice ont ainsi été émis, soit 4 % de moins qu’à la même période en 2016. Sur 12 mois, 8 518 actes ont été publiés au Registre foncier entre juin 2016 et mai 2017, une chute de 10 % par rapport à 2015-2016.

En revanche, 257 délaissements ont été compilés le mois dernier, un total plus élevé qu’en mai 2016 de 6 %. Toutefois, JLR relève qu’il y avait un jour ouvrable supplémentaire en mai cette année, ce qui a pu influencer le résultat à la hausse.

Sur 12 mois, le nombre de délaissements continue de croître (+5 %), principalement en raison des fortes hausses observées l’été dernier.

L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE SE PORTE BIEN

Toujours en mai, 175 avis de vente sous contrôle de justice ont été émis dans l’ensemble de la province. Ce total est nettement inférieur aux 210 recensés en mai 2016, ce qui s’explique par la bonne tenue de l’emploi au Québec depuis le début de l’année, selon JLR. Au total, 2 105 avis de ce type ont été publiés au Registre foncier au cours des 12 derniers mois.

Dans l’ensemble, le nombre de délaissements et de préavis d’exercice a baissé au premier trimestre par rapport à la même période en 2016. Ce phénomène est surtout dû à la force de l’économie québécoise et canadienne, puisque le Québec a enregistré une hausse du nombre d’emplois au depuis le 1er janvier, tandis que le taux de chômage a reculé de 0,8 % en avril par rapport à l’an dernier.

LA SITUATION S’AGGRAVE DANS LA CÔTE-NORD

« La réduction du nombre de préavis d’exercice et de délaissements depuis le début de 2017 s’explique en grande partie par la bonne tenue de l’économie. De plus, la reprise du marché immobilier aide les gens qui souhaitent revendre rapidement leur propriété à la suite de problèmes financiers », résume JLR.

À noter que les délaissements et préavis d’exercice ont diminué de façon importante dans les régions du Centre-du-Québec, de l’Outaouais, de Laval et de la Montérégie. Par contre, la situation est plus difficile dans la Côte-Nord, où leur nombre grimpe rapidement.

La rédaction vous recommande :

La rédaction