Immobilier : moins de préavis de saisie en janvier

Par La rédaction | 6 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le nombre de préavis de saisie (préavis d’exercice) a diminué au Québec en janvier par rapport à la même période l’an dernier, selon les données publiées lundi par JLR.

D’après les actes publiés au Registre foncier du Québec, 573 préavis d’exercice ont été émis le mois dernier dans la province, ce qui représente une baisse de 9 % comparativement à janvier 2017. Si ce nombre est plus élevé qu’en décembre, JLR souligne qu’il demeure toutefois parmi les plus bas enregistrés au cours des neuf dernières années.

Du côté des délaissements, 213 actes ont été enregistrés en janvier. Après la diminution importante constatée en décembre, il s’agit d’une augmentation de 7 % par rapport à la même période l’an passé. Malgré ce rebond, le nombre de délaissements sur 12 mois reste orienté à la baisse. En effet, un total de 2 553 actes de délaissement ont été publiés entre février 2017 et janvier 2018, soit un recul de 5 % comparé à l’année précédente.

LE TAUX DE CHÔMAGE TOUJOURS AU PLUS BAS

JLR attribue ces bons résultats au fait que le taux de chômage au Québec a atteint un creux historique à 4,9 % en décembre, selon Statistique Canada. « L’amélioration du marché du travail a permis de réduire la probabilité qu’un ménage se trouve en difficulté financière après une perte d’emploi et d’augmenter la demande de propriétés. Par conséquent, non seulement les chances qu’il ne soit plus en mesure de payer son hypothèque ont été abaissées, mais il lui est aussi devenu plus facile de revendre son habitation à bon prix grâce à la hausse de la demande », explique la firme.

Si le marché de l’emploi poursuit sa lancée au cours des prochains mois, le nombre de mauvaises créances devrait rester faible, ajoute JLR. En revanche, avertit-elle, « l’accumulation des hausses du taux directeur pourrait avoir l’effet contraire ». En effet, une troisième augmentation en moins d’un an est survenue le mois dernier, ce qui représente une progression totale de 0,75 %. Résultat : « les propriétaires ayant contracté une hypothèque à taux variable ou une marge de crédit hypothécaire avec un budget serré pourraient commencer à éprouver certaines difficultés, surtout si les taux continuent de grimper au cours de l’année ». Conclusion de JLR : « Il faudra surveiller l’impact qu’auront les prochaines hausses de taux avec la marge de manœuvre des ménages, qui se réduit à chaque augmentation. »

À l’échelle régionale, une hausse du nombre de préavis d’exercice au cours des 12 derniers mois a été enregistrée seulement dans le secteur de la Capitale-Nationale. De leur côté, les régions de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de Laval, de Lanaudière et de la Montérégie ont connu des diminutions importantes, tant en matière de délaissements que de préavis d’exercice.

La rédaction vous recommande :

La rédaction