Impôt : attention aux faux agents de l’ARC

Par Ronald McKenzie | 16 juin 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Prévenez vos clients que des cyberfraudeurs se font passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin de perpétrer des vols d’identité.

Voici l’un des stratagèmes utilisés : les escrocs ciblent des contribuables à qui ils envoient un courriel indiquant que, dans le cadre du Programme d’indices de dénonciateurs, une plainte concernant leur participation à une opération d’évasion fiscale a été déposée contre eux. Évidemment, c’est faux, mais cela a pour effet d’interpeller les destinataires du courriel.

Dans ce courriel, les criminels leur enjoignent de fournir des renseignements personnels : numéro d’assurance sociale, de carte de crédit, de compte bancaire et de passeport. Dans certains cas, on dirige les victimes vers un site Web qui imite celui de l’ARC, où on leur demande de confirmer leur identité en saisissant des renseignements personnels. Les personnes qui obtempèrent se font ainsi piéger.

L’ARC insiste pour dire qu’elle n’a rien à voir avec ces opérations illégales. Elle dispose de pratiques bien établies pour protéger la confidentialité des renseignements qu’elle recueille auprès des contribuables.

« Quiconque reçoit une communication douteuse devrait immédiatement la signaler à info@antifraudcentre.ca ou à l’institution d’où elle semble provenir », dit l’ARC.

Pour plus de renseignements sur la sécurité des renseignements sur les contribuables et obtenir des exemples de communications frauduleuses, cliquez ici.

Ronald McKenzie