Impôts : les recherches les plus populaires sur Google

Par La rédaction | 27 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

L’an dernier, les Canadiens ont tapé un nombre record de fois le mot « impôts » dans Google à la fin des mois de février et d’avril. Quelles sont les tendances?

Le nombre de « clics » augmente traditionnellement entre février et mai, alors que la période de production des déclarations de revenus bat son plein, indique H&R Block, citant des données recueillies par Google Trends pour 2017.

Un premier sommet est atteint à la fin de février, parce que c’est à ce moment-là que les contribuables reçoivent leur feuillet T4 et que l’Agence du revenu du Canada (ARC) commence à être en mesure de traiter leurs déclarations. Un second pic survient ensuite fin avril, cette fois à cause des retardataires, qui s’empressent d’accomplir leur devoir de citoyen avant la date limite fixée à la fin du mois.

LES QUATRE THÈMES LES PLUS RECHERCHÉS

H&R Block profite de l’occasion pour rappeler à ceux qui ne l’auraient pas encore fait quelques informations de base concernant l’année fiscale 2017. Selon ses conseillers fiscaux, les recherches sur les impôts les plus populaires l’an dernier ont porté, dans l’ordre, sur les thèmes suivants :

1- « Date limite pour produire une déclaration de revenus »

Chaque année, la date limite pour produire sa déclaration de revenus personnels est le 30 avril. Si cette date correspond à une journée de fin de semaine, l’ARC octroie un « délai de grâce » jusqu’au lundi suivant. Comme ce n’est pas le cas cette année, la date butoir demeure inchangée. Pour les travailleurs autonomes, celle-ci a été fixée le 15 juin.

2- « Calculateur de revenus »

Ce terme de recherche est très souvent tapé dans Google durant la période des impôts. La plupart des grandes firmes comptables ou de production de déclarations, comme EY, PwC ou H&R Block, proposent des calculateurs sur leurs sites web respectifs, tandis que l’ARC met à la disposition des contribuables une grille de calcul manuel.

3- « Tranches d’imposition au Canada »

H&R Block rappelle que le système progressif de tranches d’imposition sur le revenu en vigueur au Canada vise « à s’assurer qu’une personne dont le salaire annuel est de 45 000 $ ne paie pas le même montant d’impôt qu’une personne dont le salaire annuel est de 200 000 $ ».

La firme détaille ensuite les différentes tranches et taux d’imposition sur les revenus personnels pour 2018 au palier fédéral :

  • un taux d’imposition de 15 % sur la première tranche de revenu imposable de 46 605 $;
  • 20,5 % sur la tranche suivante de 46 603 $ imposable (sur la partie de revenu imposable entre 46 605 $ et 93 208 $);
  • 26 % sur la tranche suivante de 51 281 $ imposable (sur la partie comprise entre 93 208 $ et 144489$);
  • 29 % sur la tranche suivante de 61 353 $ imposable (sur la partie comprise entre 144 489 $ et 205842$);
  • 33 % sur la portion de revenu imposable supérieure à 205 842 $.

4- « Prestations pour les familles au Canada »

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) a été créée en 2016 pour aider les familles à subvenir aux besoins de leurs enfants, rappelle H&R Block, qui souligne qu’il s’agit d’une prestation mensuelle non imposable versée par le gouvernement fédéral. Comme son montant est établi en fonction des revenus de chacun, les contribuables doivent obligatoirement produire une déclaration de revenus s’ils veulent y être admissibles, précise la firme.

À noter que l’ACE augmentera de 1,5 % pour la période allant de juillet 2018 à juin 2019, ce qui correspond à une augmentation de 80 dollars par an et par enfant pour les familles admissibles, et à un montant de 41 dollars par an et par enfant admissible à recevoir la Prestation pour enfants handicapés.

La rédaction vous recommande :

La rédaction