Une jeune femme au milieu d'une place portant un masque médical.
Viacheslav Peretiatko / iStock

Grâce à son Initiative Femmes lancée en 2018, la Banque Scotia a pu consacrer 3,2 G$ pour aider des entreprises détenues et dirigées par des femmes au Canada.

Elle a ainsi dépassé son objectif initial — en plus de l’atteindre plus tôt que prévu.

« Les entreprises détenues par des femmes sont essentielles à la santé de l’économie canadienne et je suis très fière du rôle qu’a joué L’initiative Femmes de la Banque Scotia pour guider plusieurs d’entre elles sur la voie du succès », a souligné Gillian Riley, présidente et chef de la direction de Tangerine et cadre responsable de l’initiative.

En plus de renforcer son soutien financier aux entrepreneures, Scotia a étendu le rayon d’action de son initiative en l’intégrant à plusieurs de ses secteurs d’activités. En trois ans, plusieurs réalisations ont été concrétisées, dont :

  • la tenue d’ateliers Un-Mentorship et de séances de mentorat qui ont mobilisé plus de 6 000 femmes entrepreneures partout au pays. Ces événements visaient à renforcer leur sens des affaires, à les aider à se bâtir un réseau et à discuter des défis que doivent relever les chefs d’entreprise.
  • des collaborations avec plus de 15 organismes, notamment Disruption Ventures, The Forum, Réseau des Femmes d’affaires du Québec et MNP.
  • le lancement du portail numérique de L’initiative Femmes en collaboration avec Shopify, Google Canada, Pinterest, LinkedIn, Facebook et HubSpot, qui offre des ressources pour aider les femmes entrepreneures à affronter les périodes d’incertitude économique.
  • l’expansion du programme englobant les Services bancaires et marchés mondiaux et la Gestion de patrimoine mondiale.

Plusieurs de ces réalisations ont eu lieu dans le contexte incertain lié à la pandémie qui a particulièrement touché les femmes. Elles ont ainsi pu continuer de faire progresser leur entreprise.

Dans le cadre de son mandat élargi, L’initiative Femmes de la Banque Scotia continuera d’aider les femmes à réaliser leur avenir professionnel et financier en leur assurant l’accès impartial au capital et à des solutions personnalisées, ainsi qu’en leur proposant une formation spécialisée sur mesure, du mentorat et des services-conseils complets.