Insolite : 145 $ pour un Picasso

Par La rédaction | 24 Décembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Une chance en or vient de sourire à l’Américain Jeffrey Gonano. Lors d’une tombola internationale de bienfaisance à 145 US $, cet homme de 25 ans a gagné, la semaine dernière, une toile de Pablo Picasso estimée à 1 million de dollars, rapporte l’Agence France Presse.

M. Gonano était l’une des quelque 40 000 personnes ayant participé à cette loterie organisée sur Internet et dont le tirage a eu lieu à Paris à la prestigieuse maison Sotheby’s.

« Je n’y croyais pas », a-t-il dit à propos du coup de téléphone lui annonçant qu’il avait gagné L’Homme au gibus, une toile cubiste peinte en 1914 par Picasso, en parfaite condition.

« Je vais essayer de la garder, mais, probablement pas chez moi », a indiqué celui qui travaille pour une entreprise spécialisée dans les gicleurs d’incendie, à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

M. Gonano a décidé de participer à la loterie après avoir vu un article en ligne. « Je cherchais justement une œuvre d’art pour chez moi. Je me suis dit cela pouvait être intéressant. » C’est ainsi qu’il acheté un billet à 145 $ US.

Cette loterie internationale, première du genre, était organisée en faveur de la ville de Tyr, au Liban. Olivier Picasso, petit-fils du célèbre artiste, était venu début décembre à New York pour la promouvoir.

La toile avait été acquise par un collectionneur anonyme dans une galerie new-yorkaise qui l’avait offerte à l’Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Les fonds récoltés serviront à financer deux projets socioculturels, dont la création d’un centre d’artisanat à Tyr.

La rédaction