Insolite : 22 fois marié, il dissimulait ses revenus

Par La rédaction | 4 septembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Un Canadien polygame a été condamné la semaine dernière pour avoir dissimulé 1,7 million de dollars au fisc entre 2000 et 2006. Winston Blackmore a tenté de déjouer le système en répartissant ses avantages fiscaux entre ses 22 femmes et 67 enfants.

Le chef de la communauté mormone de Bountiful, en Colombie-Britannique, a été condamné à une amende de 150 000 $ et d’autres frais à la suite de la sous-estimation volontaire de ses revenus.

Winston Blackmore a essayé de se défendre en faisant valoir un vieil article de la loi fiscale canadienne qui permet aux membres de la communauté huttérite de ventiler leurs revenus parmi tous les fidèles.

La juge Diane Campbell a statué que la communauté mormone de Bountiful ne relevait pas d’une congrégation selon ses statuts. Si tel avait été le cas, le fraudeur aurait été autorisé à mettre en commun ses biens avec les autres membres et, ainsi, lisser les revenus à déclarer. Elle a précisé que cette communauté ne respectait aucun des quatre critères nécessaires pour avoir droit au statut fiscal dont jouissent les congrégations religieuses collectives.

La rédaction