Insolite : honnis soient ces nouveaux billets de banque

Par La rédaction | 1 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Plus de 85 000 Britanniques ont déjà signé une pétition réclamant le retrait de tous les billets de banque contenant de la graisse animale, rapporte La Tribune.

La Banque d’Angleterre a récemment révélé que les 440millions de nouvelles coupures de cinq livres mises en circulation au mois de septembre contenaient du suif, ce qui a suscité la colère des vegans et les a amenés à lancer dimanche une pétition en ligne pour exiger leur suppression.

« Les nouveaux billets de cinq livres contiennent des graisses animales sous la forme de suif. Cela est inacceptable pour des millions de vegans, végétariens, hindous, sikhs, jaïns et autres au Royaume-Uni. Nous vous demandons de cesser d’employer des produits issus d’animaux dans la production de la monnaie que nous devons utiliser », déclarent les auteurs du manifeste.

UN BILLET PLUS RÉSISTANT

La Banque centrale a jusqu’à présent refusé de commenter cette affaire. L’un de ses porte-parole a simplement confirmé dimanche à la presse britannique que la matière sur laquelle sont imprimés les billets de cinq livres contenait en effet de la graisse animale. Selon The Guardian, l’institution l’aurait achetée à une compagnie, Innovia Security, qui a des relations commerciales avec plus de 24 pays dans le monde.

Quelques heures après cette confirmation, une vague de réactions, notamment de la part de groupes vegans, végétariens et de divers groupes religieux, a envahi les réseaux sociaux.

Entré en circulation en septembre, le nouveau billet de cinq livres est plus solide et plus résistant que ses homologues en papier monnaie classique. Il a en effet été conçu pour résister à l’eau et peut même passer à la machine à laver sans être abîmé, ce qui multiplierait sa durée de vie par 2,5. Il serait en outre beaucoup plus difficile à contrefaire.

La Banque d’Angleterre prévoit d’étendre ce type de matière aux billets de 10 livres et 20 livres d’ici à 2020.

La rédaction