Insolite : il trouve 100 kg d’or dans la maison dont il vient d’hériter

Par La rédaction | 24 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Gold Coins and Ingots

Un homme qui venait d’hériter d’une maison en Normandie, dans le nord-ouest de la France, a eu la (bonne) surprise de tomber sur un véritable trésor, rapporte l’Agence France-Presse.

Il y a découvert 100 kg d’or cachés ici et là, ce qui représente une valeur d’environ cinq millions de dollars.

« Il y avait 5 000 pièces d’or, deux barres de 12 kg et 37 lingots d’un kilogramme », indique à l’agence de presse Nicolas Fierfort, commissaire-priseur de l’hôtel des ventes d’Évreux.

UNE BONNE AFFAIRE POUR LES IMPÔTS

Le tout était disséminé dans plusieurs pièces. L’héritier en a trouvé sous des meubles, des piles de linge, dans la salle de bains, mais également dans l’emballage d’une bouteille de whisky ainsi que dans une boîte en fer-blanc attachée sous un meuble.

C’est en déménageant les affaires qui se trouvaient dans la maison qu’il a petit à petit mis à jour le trésor, raconte l’AFP, qui précise que l’or avait été acheté en toute légalité dans les années 1950 et 1960 et que les certificats d’authenticité ont été retrouvés.

Le magot a été dispersé à la salle des ventes d’Évreux au début du mois auprès d’acheteurs français et internationaux. Toutefois, souligne l’AFP, plus encore que l’héritier, c’est le fisc français qui devrait être le grand gagnant de l’affaire, puisque les droits de succession s’élèvent à 45 %. Conclusion : ce n’était certainement pas la bonne façon d’échapper à l’impôt!

La rédaction vous recommande :

La rédaction