Insolite : « le plus beau billet de banque du monde »

Par La rédaction | 19 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La coupure de 10 francs suisses a été élue « plus beau billet de banque du monde » pour 2017, rapporte l’Agence France-Presse.

Produite par la Banque nationale helvétique, elle a remporté la première place du concours (en anglais) organisé chaque année depuis près de six décennies par la Société internationale des billets de banque (IBNS), un regroupement d’amateurs et de collectionneurs dont l’objectif est de « promouvoir et stimuler » l’étude du papier-monnaie.

La coupure helvète, qui représente notamment les mains d’un chef d’orchestre, a devancé de justesse son équivalent de 10 livres émis par la Royal Bank of Scotland, ainsi que le billet de 10 dollars de la Banque du Canada, qui est arrivé en troisième position.

LE PLUS BEAU… ET LE PLUS SÉCURITAIRE

Si les billets écossais et canadiens, ou encore ceux des Îles Fidji (représentant une équipe de rugby), de Norvège (avec un drakkar) ou de Djibouti (frappé d’un requin-baleine), ont retenu l’attention du jury, ce dernier a finalement été davantage séduit « par la finesse des mains de chef d’orchestre, le tunnel ferroviaire et le mécanisme d’horlogerie » dessinés sur le billet suisse. Autant d’éléments qui, selon la banque centrale de la Confédération, correspondent « au sens de l’organisation » du pays.

Le 10 francs suisses est absolument « splendide », soutient l’IBNS dans un communiqué diffusé après la proclamation des résultats de son concours, au début du mois. La société ajoute que cette coupure intègre également « ce qu’il se fait aujourd’hui de plus moderne en termes de standards de sécurité technologique ».

Déjà réputée pour ses institutions financières et l’opacité de son secret bancaire, la Confédération helvétique aurait semble-t-il pu aligner au départ du concours une autre de ses coupures, en l’occurrence celle de 20 francs, si le règlement ne l’avait interdit. « Dans ce cas [où deux billets d’un même pays sont en compétition], un sous-comité choisit l’image la plus forte », a expliqué à l’AFP un représentant de l’IBNS.

La rédaction