Insolite : quand la SEC monte une arnaque…

Par La rédaction | 18 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Securities and Exchange Commission (SEC) a créé une fausse publicité en ligne destinée à mettre en garde les investisseurs attirés par les cryptomonnaies, rapporte l’Agence France-Presse.

Lancée mercredi sur le Web, la page howeycoins.com leur promet monts et merveilles sur fond de palmiers, de soleil, d’eau claire et de sable fin s’ils acceptent de placer leur argent dans la monnaie virtuelle (imaginaire) HoweyCoins.

Sauf que les internautes tentés par l’aventure sont très vite renvoyés vers le site de la SEC, qui leur explique les risques liés à l’achat de monnaies électroniques et les appelle à mener des recherches approfondies avant de confier leurs économies au premier venu.

LES MONNAIES VIRTUELLES SONT À LA MODE

L’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers explique avoir ainsi voulu imiter les nombreux sites qui fleurissent depuis quelques mois, notamment depuis que le bitcoin a vu sa valeur multipliée par 20 entre janvier et décembre 2017, devenant ainsi « le dernier investissement à la mode », selon l’AFP.

« La fraude est devenue très facile », justifie Lori Schock, responsable de la division de l’éducation des investisseurs à la SEC. Celle-ci précise que l’organisme fédéral a déjà enregistré « plus de 120 plaintes » liées à des cryptomonnaies l’an dernier. Souvent, les investisseurs s’aperçoivent qu’ils ne peuvent pas récupérer leur mise ou que la compagnie avec laquelle ils ont traité, établie à l’étranger, ne répond plus, constate-t-elle.

L’AFP rappelle que le gendarme de la Bourse américain a récemment entamé une série de poursuites à l’occasion de plusieurs levées de fonds en cryptomonnaies (initial coin offering, ou ICO) et qu’il avertit régulièrement les investisseurs des risques importants de fraude dans ce secteur.

« MONTRER À QUOI RESSEMBLE UNE FRAUDE »

Selon l’agence de presse, le site HoweyCoins, développé en quelques semaines, a été conçu pour montrer aux consommateurs certaines des « ficelles » couramment utilisées par les fraudeurs pour appâter et mettre en confiance leurs victimes. Ainsi, il inclut « un compte à rebours destiné à susciter un sentiment d’urgence », « des rabais accordés en fonction de l’importance de l’investissement » ou encore « l’assurance d’être enregistré auprès des autorités réglementaires américaines ».

« La croissance rapide du marché des ICO et sa vaste promotion comme étant une nouvelle opportunité d’investissement ont fourni un terreau fertile pour les criminels qui souhaitent abuser des investisseurs inexpérimentés. Nous encourageons les nouvelles technologies, mais nous souhaitons aussi que les consommateurs sachent à quoi ressemble une fraude », a indiqué le directeur de la SEC, Jay Clayton, dans un communiqué (en anglais).

La rédaction