Insolite : un client reçoit par erreur un virement de… 6 G$!

Par La rédaction | 21 octobre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
La Deutsche Bank paie une amende de 258 M$ aux États-Unis

La Deutsche Bank, principale institution financière allemande, a accidentellement viré six milliards de dollars à l’un de ses clients, rapportait hier Bloomberg News.

C’est un courtier débutant travaillant au sein de sa division des opérations de change, à Londres, qui a commis cette erreur au mois de juin, alors que son supérieur était en vacances, précise l’agence.

La totalité de cette somme a été versée sur le compte d’un fonds spéculatif américain, client de l’établissement, et récupérée dès le lendemain.

UNE ERREUR COURANTE

D’après le Financial Times, l’incident a immédiatement été signalé à la Réserve fédérale américaine, à la Banque centrale européenne et à la Financial Conduct Authority britannique.

Le quotidien économique, qui cite deux sources proches du dossier, ajoute que ce genre d’erreur est courant, même si les sommes impliquées sont rarement aussi élevées.

Interrogée sur ce dysfonctionnement, la Deutsche Bank a expliqué que l’employé fautif avait entré un mauvais numéro de compte et traité « une somme brute » au lieu « d’une somme nette ».

SCANDALES ET RESTRUCTURATION

La révélation de cette boulette survient alors que le groupe, aux prises avec plusieurs scandales, a annoncé dimanche dimportants changements dans ses activités ainsi qu’un remaniement en profondeur d’une partie de sa direction.

Basé à Francfort-sur-le-Main, le géant allemand emploie plus de 98 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros (47 milliards de dollars canadiens).

La rédaction vous recommande :

La rédaction