Isabelle Hudon devient ambassadrice du Canada à Paris

Par La rédaction | 2 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La chef de la direction, Québec et vice-présidente principale, solutions clients, Financière Sun Life Canada est la nouvelle ambassadrice du Canada en France.

C’est la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui a annoncé la nouvelle vendredi par voie de communiqué.

« C’est un honneur de représenter le Canada, a commenté Isabelle Hudon dans un communiqué diffusé par la Financière Sun Life, qu’elle quittera officiellement le 31 octobre. Aujourd’hui, quand je repense aux dernières années, je suis fière d’avoir raffermi les liens de la Financière Sun Life avec ses clients québécois. Je veux profiter de l’occasion pour remercier du fond du coeur les employés de l’entreprise pour leur amitié et leur soutien. »

Elle succède à Lawrence Cannon, nommé par les conservateurs en 2012, dont le mandat avait été prolongé de quelques mois par le gouvernement Libéral. Isabelle Hudon s’était aussi engagée au sein du Parti progressiste-conservateur du Canada de 1988 à 1990, alors que Brian Mulroney était Premier ministre du Canada, rappelle Radio-Canada.

L’arrivée de la nouvelle ambassadrice signifie que la parité hommes-femmes des ambassadeurs canadiens auprès des pays du G7 est atteinte, souligne de son côté le quotidien La Presse.

DES AFFAIRES… DIPLOMATIQUES

Isabelle Hudon a auparavant occupé le poste de présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration d’Hydro-Québec et d’Holt Renfrew. Ses compétences dans le monde des affaires ne seront pas de trop dans son nouveau rôle, dans un contexte où l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne est encore contesté, notamment en France.

« Mme Hudon apportera une vaste expérience à son nouveau rôle et nous sommes certains qu’elle nous aidera à bâtir un avenir encore plus fort avec notre ami et partenaire de longue date », a soutenu Adam Austen, porte-parole de la ministre Freeland, par voie de communiqué.

DES ÉLOGES

De son côté, la Financière Sun Life a tenu à remercier et féliciter la nouvelle ambassadrice. « Isabelle a une bonne connaissance du milieu des affaires et a de la facilité à interagir avec les acteurs économiques et sociaux de tous les niveaux; ce seront certainement des atouts dans ses nouvelles fonctions, a souligné Robert Dumas, président de Financière Sun Life.

Selon lui, la Financière Sun Life Québec est l’entreprise qui connaît la plus importante croissance de son secteur d’activités dans la province. « Ses résultats dépassent largement les objectifs que nous avions fixés, et je suis convaincu que c’est le reflet de la confiance des Québécois à son endroit », a-t-il conclu.

Dans une note envoyée aux employés, Kevin Dougherty, le président de Sun Life Canada, a salué le travail d’Isabelle Hudon qu’il qualifie de « leader exceptionnelle » et de « figure de transformation » au sein de la Sun Life. Il a notamment tenu à mentionner sa « passion pour nos gens, notre culture et les clients » qui manquera à tous ainsi que son développement d’une forte culture, notamment en ce qui a trait à la diversité et à l’empowerment des femmes.

La rédaction vous recommande :

La rédaction