ISS exigera la diversité des administrateurs en 2024

Par James Langton | 14 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les grandes sociétés publiques canadiennes devront avoir au moins un administrateur issu de minorités raciales, selon les nouvelles politiques de vote de référence adoptées par la société de conseil en procurations Institutional Shareholder Services (ISS), pour la prochaine saison de procurations.

ISS a publié ses politiques de vote actualisées pour la saison des procurations 2023, qui s’appliqueront aux sociétés tenant leurs assemblées annuelles après le 1er février 2023. Toutefois, le principal changement apporté à ses politiques de vote au Canada comprendra un délai de grâce d’un an, qui entrera en vigueur lors de la saison des procurations 2024.

À ce moment-là, ISS s’attendra à ce que les sociétés appartenant à l’indice composé S&P/TSX aient au moins un administrateur issu de la diversité raciale ou ethnique.

« Cela reflète l’élargissement des exigences canadiennes en matière de divulgation dans ce domaine et les attentes croissantes des investisseurs en matière de diversité des conseils d’administration », souligne ISS dans un communiqué décrivant ses politiques de vote actualisées.

En outre, pour 2023, la société étend sa politique de responsabilisation des conseils d’administration à toutes les sociétés à forte émission de carbone. En vertu de cette politique, elle peut recommander des votes contre les conseils d’administration qui ne divulguent pas suffisamment d’informations ou qui n’ont pas adopté d’objectifs de réduction de leurs émissions directes.

Entre autres choses, ses politiques actualisées traitent également de diverses questions de gouvernance d’entreprise, notamment la transparence des contributions politiques, la diversité des sexes au sein des conseils d’administration, la rémunération des administrateurs et le recours continu aux réunions virtuelles des actionnaires.