JP Morgan profite de la réforme fiscale américaine

Par La rédaction | 24 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Image of human hands doing some computer work

JP Morgan Chase va prochainement embaucher des milliers de personnes, hausser les salaires de ses employés et ouvrir de nouvelles agences aux États-Unis, rapporte l’Agence France-Presse.

L’AFP précise que ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’investissement de 20 milliards de dollars lancé à la suite de l’adoption, en décembre dernier, de la réforme fiscale voulue par Donald Trump.

« La bonne santé de l’économie nous permet de faire ces investissements de long terme. Nous sommes enthousiastes de pouvoir encore investir dans notre remarquable personnel et nous allons développer de nouveaux marchés aux États-Unis », a déclaré mardi le patron de l’institution financière, Jamie Damon.

OUVERTURE DE 400 SUCCURSALES

La plus importante banque américaine par l’actif compte augmenter de 10 % en moyenne les salaires de 22 000 employés gagnant entre 15 et 18 dollars de l‘heure, recruter quelque 4 000 personnes et ouvrir jusqu’à 400 succursales Chase dans des villes où elle n‘est pas encore présente. D’ici la fin du mois, les salariés éligibles du groupe recevront également une prime annuelle de 750 dollars.

Dans le même temps, JP Morgan a l’intention d’accroître de quatre milliards de dollars les montants qu’elle prête aux petites entreprises et d’augmenter de 25 % ses crédits immobiliers pour les porter à 50 milliards. Enfin, elle prévoit un bond de 40 % de ses dépenses philanthropiques au cours des cinq prochaines années, qui représenteront ainsi 1,75 milliard à l’horizon 2022.

Selon des analystes cités par l’AFP, la réforme fiscale adoptée en décembre permettra à la banque d’économiser l’équivalent de quatre milliards d’impôts par an. À la fin de 2017, le groupe employait plus de 250 000 personnes dans le monde, dont 134 000 dans son réseau de succursales Chase.

La rédaction vous recommande :

La rédaction