Jusqu’où peut-on dépenser sans le dire à sa tendre moitié?

Par La rédaction | 10 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Faut-il tout dire à son Valentin en matière de finances? Rien de moins sûr. Quelque 28 % des Américains soutiennent pouvoir dépenser jusqu’à 500 $US (656 $CA) sans en avertir leur conjoint, selon CNBC.

C’est ce que révèle une étude menée au téléphone par CreditCards.com auprès de 1 003 adultes en janvier dernier. Une réalité qui touche principalement les plus âgés puisqu’ils sont 40 % à le faire parmi les boomers.

Plus étonnant encore, un participant sur dix âgé de 63 à 71 ans reconnaît détenir un compte ou une carte de crédit à l’insu de son conjoint. Ils ne sont que 3 % du côté de la génération Y. Tous âges confondus, 12 millions d’Américains s’y adonnent.

« La plupart des Américains vivent d’un chèque de paie à l’autre et n’ont pas d’épargne, indique Matt Schulz, analyste à CreditCards.com. L’idée de pouvoir dépenser 500 dollars sans en parler à son conjoint peut avoir de graves répercussions sur les finances du ménage. »

La bonne nouvelle dans ce tableau, c’est que ce sont les ménages les plus aisés qui sont les plus cachotiers, et qui acceptent également le plus les cachoteries de la part de leur conjoint. Quelque 47 % des répondants touchant 75 000 $US (98 000 $CA) ou plus par an ne voient en effet pas d’inconvénients à ce que leur conjoint dépense 500 $US sans leur en parler.

SOURCE DE TENSION

La mauvaise nouvelle en revanche, c’est qu’un autre sondage, dévoilé une nouvelle fois par CNBC, révèle que 68 % des Américains considèrent que les questions d’argent sont une plus grande source de tension dans leur couple que leur rapport au sexe. L’enquête a été menée cette fois par LearnVest auprès de 1000 adultes en décembre dernier.

Un quart des répondants affirment avoir déjà mis fin à une relation pour une question d’argent. Et six sur dix disent préférer rester célibataires jusqu’à la fin de leurs jours plutôt que de se marier avec quelqu’un qui serait trop dépensier.

La fondatrice de LearnVest, Alexa Von Tobel, rappelle que tant du point de vue professionnel que personnel, le couple a à prendre beaucoup de décisions conjointement, et que nombreuses sont celles qui influencent ses finances. Ainsi, mieux vaut connaître la situation financière exacte de chacun. Or, le sondage révèle que 32 % des Américains ne savent pas combien gagne leur partenaire de vie, ni même de combien il dispose dans ses comptes bancaires.

SÉANCE DE RATTRAPAGE

Dans un monde parfait, il faudrait pourtant parler de tout cela avant même de cohabiter ou de se marier, prévient Matt Schulz. Il ne s’agit pas seulement de savoir qui va payer quoi et à quelle hauteur. Chacun doit être très transparent tant sur ses revenus et ses dettes que sur ses habitudes en matière de dépenses.

Si cela n’a pas été fait, une séance de rattrapage s’impose. Pour cela, rien de mieux que de s’ouvrir une petite bouteille de vin, de choisir un lieu calme et un moment où les deux partenaires ne sont pas trop fatigués…

L’important est que chacun fasse bien ses devoirs en amont et qu’il sache ce qu’il attend de la discussion. Bien entendu, on laisse passer quelques jours… car ce n’est pas vraiment le meilleur sujet à aborder en cette période de Saint-Valentin!

La rédaction vous recommande :

La rédaction