Photo : buzzfuss / 123rf

Le magazine Forbes vient de publier son prestigieux classement annuel des personnalités les plus riches au monde, dominé cette année encore par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. À 21 ans, la benjamine du clan Kardashian-Jenner y fait son entrée, devenant la plus jeune milliardaire de l’histoire.

La plus jeune milliardaire à avoir amassé sa fortune elle-même, précise-t-on. Celle-ci repose en effet sur une entreprise de cosmétiques à son nom, fondée il y a trois ans et dont le succès doit beaucoup à un traitement destiné à augmenter le volume des lèvres.

Son succès est également alimenté par l’immense audience dont elle dispose sur les réseaux sociaux. La jeune femme compte 110 millions d’abonnés sur Instagram. Elle est l’une des dix personnalités les plus suivies au monde sur ce réseau prisé des célébrités.

Forbes souligne qu’avec sept employés à plein temps seulement, son entreprise témoigne d’un « nouveau modèle d’utilisation de la célébrité » et en conclut « qu’au fond, tout ce que fait Jenner pour gagner tout cet argent, c’est utiliser son audience sur les réseaux sociaux ».

Des réseaux sociaux qui ont par ailleurs, dès l’annonce du classement de Forbes, contesté le fait que la jeune femme ait réellement fait fortune toute seule. Loin d’être partie de rien, elle tire en effet une grande partie de son succès de son appartenance au clan Kardashian-Jenner, passé maître dans l’utilisation commerciale de la célébrité. Dès l’âge de 10 ans, Kylie Jenner était à la télévision pour les débuts de la série de téléréalité Keeping up with the Kardashians, qui a fait la gloire de cette famille.

LINO SAPUTO, PLUS RICHE QUÉBÉCOIS

Sur la plus haute marche du podium de ce classement annuel de Forbes, on retrouve par ailleurs cette année encore le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 143,1 milliards de dollars américains, soit 50 milliards de plus que Bill Gates, qui figure au deuxième rang.

Bill Gates, longtemps la personne la plus riche de la planète à titre de fondateur de Microsoft, dispose tout de même d’une fortune de 93,2 G$ US, devant l’investisseur Warren Buffett (81,5 G$ US), le magnat du luxe à la française Bernard Arnault (78,7 G$ US) et le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg (77,1 G$ US), devenu quant à lui milliardaire à 23 ans, soit deux ans après Kylie Jenner.

Le premier Canadien à figurer dans le palmarès de Forbes est David Thomson, qui pointe au 32e échelon avec une valeur de 25,8 G$ US, devant Joseph Tsai, Galen Weston et James Irving. Le Québécois Lino Saputo arrive au 328e rang avec une fortune de 5,6 milliards de dollars américains.