La banque chouchou des entrepreneurs

Par La rédaction | 11 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaires muni d'un stéthoscope évaluant un tas de pièces d'or.
Photo : samuraitop / 123RF

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a publié un rapport détaillant les parts de marché des petites et moyennes entreprises, détenues par les banques canadiennes.

Résultat : la Banque Royale (RBC) demeure la banque la plus utilisée par les PME en 2019. Malgré une diminution de sa part de marché au cours des 30 dernières années, elle compte encore pour 19,6 %, ce qui signifie qu’un entrepreneur sur cinq a choisi la RBC comme institution financière principale.

Cinq grandes banques se partagent 70 % du volume d’affaires dans tout le pays (19,6 % pour RBC, 17,1 % pour Banque Scotia, 15,4 % pour TD, 9,3 % pour BMO et 8,6 % pour CIBC), avec une répartition équilibrée en Ontario, une popularité de la Banque Scotia dans les provinces de l’Atlantique, tandis que la CIBC et les coopératives d’épargne et de crédit voient leurs parts reculer depuis quelques années.

LA SCOTIA PLAÎT AUX PLUS PETITS

La Banque Royale semble cependant céder du terrain à Banque Scotia en ce qui concerne les très petites entreprises. En effet, elle détient 21 % de ce marché.

« La FCEI croit fermement que toute banque devrait avoir une stratégie d’investissement dans les PME, car c’est à la fois dans son intérêt et dans celui de la collectivité. De plus, l’accès au financement est essentiel à la réussite de nombreuses PME. Plus elles ont l’occasion d’obtenir ce soutien, plus elles sont florissantes, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la prospérité des communautés locales partout dans le pays », commente la FCEI dans le rapport.

La rédaction