La Banque Laurentienne rate la cible

4 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Pachai Leknettip / 123rf

La Banque Laurentienne a estimé mardi avoir tourné la page sur l’affaire des prêts hypothécaires problématiques vendus à des tiers alors qu’elle a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre.

La septième banque en importance au pays, qui est établie à Montréal, a engrangé un bénéfice net de 54,9 millions de dollars pour la période terminée le 31 juillet, ce qui a été relativement stable par rapport à il y a un an.

Par action, le profit a été de 1,23 $, en baisse par rapport à 1,48 $ par action, ou 54,8 millions de dollars au troisième trimestre l’an dernier, alors qu’il y avait moins d’actions de la Laurentienne en circulation.

PROFIT AJUSTÉ

Abstraction faite des éléments non récurrents, comme des charges de restructuration et d’autres coûts liés à des acquisitions, le profit ajusté de la banque a été de 59,4 millions de dollars, ou 1,34 $ par action, comparativement à 59,9 millions ou 1,63 $ par action, à la même période l’an dernier.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur un bénéfice ajusté par action de 1,45 $.

En début de séance mardi, à la Bourse de Toronto, le titre de la banque reculait de 1,91 $, ou 4,11 %, pour se négocier à 44,61 $.

Le chiffre d’affaires de la Laurentienne a grimpé de 12,7 millions, s’établissant à 260,7 millions de dollars, notamment en raison de la croissance du portefeuille de prêts commerciaux dans la foulée de l’acquisition de Northpoint Commercial Finance, terminée en août 2017.

PRÊTS HYPOTHÉCAIRES JUGÉS IRRÉGULIERS

La Laurentienne a également dit avoir réglé le problème entourant la vente de prêts hypothécaires problématiques à des tiers et à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

L’institution a racheté pour 135 millions de dollars de prêts jugés irréguliers à l’organisme fédéral, ce qui correspond à la fourchette fournie précédemment.

Au total, cette affaire, qui avait été dévoilée en décembre dernier, a coûté près de 520 millions à la banque.