La Banque Nationale déménage

Par La rédaction | 23 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
La Banque Nationale veut séduire les millionnaires de l’Ouest

La Banque Nationale (BN) va vendre son siège social actuel, situé à l’angle de la rue de la Gauchetière et de la côte du Beaver Hall, et en faire construire un nouveau tout près de là, au coin de la rue Saint-Jacques et du boulevard Robert-Bourassa, à Montréal.

Dans un communiqué publié hier, la sixième plus grande banque au pays a annoncé que ce projet donnera naissance « à la plus importante tour de bureaux construite au centre-ville depuis 25 ans ». Avec ses 36 étages, elle deviendra l’une des plus hautes de la métropole québécoise.

Pour en assurer la réalisation, la BN indique avoir décidé de s’associer avec la firme Broccolini ainsi qu’avec de nombreux autres professionnels, spécialistes et fournisseurs « qui sont des clients actuels ou futurs ».

LA BANQUE REVIENT À SES ORIGINES

« La Banque Nationale est fière d’annoncer qu’elle déménagera son siège social au cœur de l’une des principales voies d’accès à Montréal, entièrement réaménagée ces dernières années. Un retour sur la rue Saint-Jacques a par ailleurs une signification particulière, puisque c’est sur cette même rue que la banque possédait un siège social il y a plus d’un siècle », commente Louis Vachon, président et chef de la direction, dans le communiqué.

Grâce à ce nouvel emplacement, situé à l’entrée de la ville, l’institution financière entend « regrouper la plupart de ses équipes montréalaises et donner encore plus d’impact à leur action, que ce soit en termes d’expérience client ou de contribution économique et sociale ».

Rappelant son « profond engagement » dans la transition numérique de l’économie et l’établissement de pôles technologiques dynamiques, la BN souligne par ailleurs qu’elle « investit massivement dans la transformation de ses activités ». Alors qu’elle occupe la tour du 600, rue de la Gauchetière Ouest depuis le début des années 1980, elle précise avoir récemment entrepris de moderniser son environnement de travail afin de « soutenir l’évolution de sa culture d’entreprise et le travail d’équipe ».

« UN AVANTAGE COMPARATIF IMPORTANT »

« La construction d’un nouveau siège social permettra d’aller encore plus loin dans cette voie, avec des espaces collaboratifs, modernes et technologiques, à l’image de la transformation en cours. Le bien-être des employés sera au cœur du projet », assure l’institution financière..

Ce projet de plus d’un demi-milliard de dollars, qui devrait être achevé d’ici cinq ans, comportera des bureaux d’une superficie totale d’un million de pieds carrés. En le réalisant, la BN « suit une certaine tendance qui va vers des espaces de bureaux plus ouverts, sans obstacles vis-à-vis des fenêtres, laissant pénétrer la lumière du jour, et avec peu de bureaux individuels attitrés », explique La Presse.

« On le fait dans le but d’améliorer nos espaces de travail afin qu’ils soient collaboratifs, modernes et technologiques. C’est vraiment pour la rétention et le recrutement des employés. Ça devient un avantage comparatif important », confirme d’ailleurs Louis Vachon dans une entrevue qu’il a accordée au quotidien montréalais.

CE QU’IL FAUT SAVOIR DU PROJET

  • L’immeuble de 36 étages sera occupé exclusivement par la BN.
  • Le bâtiment sera conçu conformément aux normes environnementales et de qualité les plus avancées.
  • Le concept de l’édifice sera finalisé au cours des prochains mois dans le cadre d’un concours architectural mené par invitation.
  • La banque privilégiera l’utilisation de matériaux et de services issus du Québec et du reste du Canada, provenant d’entreprises clientes, dans toutes les facettes de ses travaux.
  • Une grande attention sera accordée à la mise en valeur historique du site et de ses différentes composantes.
  • L’occupation de l’immeuble est prévue en 2022.
  • La tour hébergeant l’actuel siège social au 600, rue de la Gauchetière Ouest sera mise en vente prochainement. Le produit de la vente sera consacré aux travaux à venir.

La rédaction vous recommande :

La rédaction