La Banque Nationale investit à nouveau dans une fintech

Par La rédaction | 24 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La Banque Nationale veut séduire les millionnaires de l’Ouest

La Banque Nationale (BNC) prend une participation minoritaire dans la fintech torontoise Nest Wealth, en y investissant six millions de dollars. Les deux entreprises signent aussi une entente commerciale prévoyant l’utilisation, par la BNC, de certaines technologies de Nest Wealth.

Fondé il y a trois ans, Nest Wealth offre des services de gestion de patrimoine automatisés aux particuliers par l’entremise de la plateforme nestwealth.com, et des solutions d’affaires via Nest Wealth Pro. Ce dernier aspect a pesé dans la balance, si l’on se fie aux propos de Martin Gagnon, patron de la gestion de patrimoine à la BNC. Cette dernière compte, en effet, équiper ses planificateurs financiers et les conseillers en placement de la Financière Banque Nationale de la solution Nest Wealth Pro, afin de les « aider à aller plus loin dans la découverte des besoins des clients », soutient-il dans un article publié par La Presse.

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT

Pour le dirigeant, l’intérêt principal des fintech réside dans leur expertise de l’expérience client. Selon lui, InvestCube, le robot-conseiller développé par la BNC, est un produit de base, mais Nest Wealth permettra de mieux développer le volet numérique du client investisseur. Des procédures comme l’ouverture de compte simplifiée et la possibilité de modifier facilement ses objectifs en ligne viendront bonifier son expérience.

Les clients de Nest Wealth ont en moyenne 45ans et détiennent, toujours en moyenne, 165000$. L’entreprise compterait plusieurs milliers de clients et un actif sous gestion de plus de 100 millions de dollars.

UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE

Pour la BNC, c’est donc un pas de plus dans la stratégie de se rapprocher des fintech. En 2015, la Banque Nationale avait accompagné l’arrivée au Canada de la plateforme de sociofinancement Ulule. En novembre 2016, elle investissait 1,3 milliard de dollars américains (1,76 G$ CAN) dans Lending Club, une plateforme de prêts en ligne. Un accord décrit à l’époque comme « la plus importante transaction jamais faite par une banque canadienne avec une fintech » par le PDG de la BNC, Louis Vachon.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à faire des pas en ce sens. Power Corporation a notamment investi 30 millions de dollars dans Wealthsimple en 2015, un robot-conseiller fondé la même année que Nest Wealth, et qui est devenu le leader du secteur.

La rédaction