La Belle Province est moins pauvre qu’on pense

Par La rédaction | 16 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Contrairement à une idée largement répandue, le Québec ne figure pas parmi les régions les plus pauvres en Amérique du Nord, mais se situe plutôt au milieu, affirme La Presse.

S’étonnant des affirmations répétées selon lesquelles le Québec se retrouverait au 57e rang sur 61 régions (10 provinces canadiennes et 50 États américains, plus Washington, dans le district de Columbia) en matière de produit intérieur brut (PIB) par habitant, le quotidien montréalais s’est livré à différents calculs.

Après avoir comparé les revenus avant impôt des ménages dans ces 61 États et provinces ainsi que leur évolution sur deux décennies, le journal s’est basé sur le revenu médian, reconnu comme étant plus représentatif que la moyenne, tout en tenant compte du coût de la vie dans chacune des régions comparées.

LE QUÉBEC ARRIVE AU 31E RANG

Résultat : non seulement la Belle Province n’est pas parmi les derniers de la classe, mais les revenus des particuliers y ont crû bien davantage que la moyenne américaine depuis 20 ans. En comparant le revenu des ménages plutôt que le PIB par habitant, elle passe ainsi du 57e au 46e rang. Et si l’on ajuste les données pour tenir compte du coût de la vie, elle remonte au 31e rang, explique le quotidien.

Autrement dit, le niveau de vie des Québécois se situe au milieu du peloton nord-américain, loin devant des États tels que la Géorgie, la Virginie-Occidentale, l’Alabama, le Nouveau-Mexique, le Tennessee ou la Louisiane, mais aussi devant la Floride, le New Jersey et le Maine, par exemple.

Concrètement, le ménage québécois médian gagnait 59 200 $CAN en 2014, selon Statistique Canada, ce qui équivaut à 49 600 $US une fois la conversion effectuée pour tenir compte des différences de pouvoir d’achat moyen entre le Canada et les États-Unis. Ce montant de 49 600 $US place le Québec au 46e rang des 61 régions étudiées, affirme La Presse. Toutefois, si l’on tient compte des différences en termes de coût de la vie d’une région à l’autre, ce qui permet de ramener les revenus sur une base comparable, le revenu du ménage médian québécois passe à 52 800 $US, ce qui place la province au 31e rang.

L’ALBERTA EST LA PLUS RICHE

Sans surprise, les régions les plus riches sont celles où se concentrent les ressources énergétiques, notamment l’Alberta (78 900 $US), l’Utah (68 200 $US), la Saskatchewan (65 400 $US) ou le Dakota du Nord (60 700 $US). Les plus pauvres sont la Virginie-Occidentale (40 000 $US) et le Mississippi (40 300 $US).

Même s’il s’agit seulement d’ordres de grandeur, ces données offrent « un portrait plus représentatif de la réalité du ménage type de chaque région » qu’en se basant sur le seul PIB par habitant, conclut La Presse, qui a fait valider sa démonstration par les économistes Pierre Fortin (UQAM) et Luc Godbout (Université de Sherbrooke).

La rédaction vous recommande :

La rédaction