La Bourse des valeurs canadiennes embrasse la blockchain

Par La Presse Canadienne | 14 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) a l’intention de lancer une plateforme fonctionnant avec la technologie de la blockchain, ce qui viendra briser un monopole que détient depuis longtemps le Groupe TMX.

La nouvelle chambre de compensation, qui devra être approuvée par les autorités réglementaires canadiennes, permettrait aux entreprises d’émettre des valeurs conventionnelles et des titres de créance en utilisant un jeton de titre représentant une part dans une entreprise.

Selon la CSE, le recours à la blockchain, tehcnologie qui sous-tend la cryptomonnaie bitcoin, permettra aux échanges de valeurs mobilières d’être confirmées en temps réel, plutôt qu’après deux jours ouvrables complets, comme le prévoient les systèmes conventionnels. Le nouveau système devrait en outre réduire le nombre d’erreurs.

Le procédé traditionnel utilisé pour régler les comptes et finaliser les échanges est « lent, archaïque et coûteux », a estimé mardi le chef de la direction de la Bourse des valeurs canadiennes, Richard Carleton, particulièrement en comparaison avec les autres systèmes de règlement instantané de transactions financières utilisés aujourd’hui, comme les paiements numériques.

« Nous avons ici l’occasion de partir de zéro avec les émetteurs qui sont prêts à essentiellement passer outre le système traditionnel de certificat d’action en papier et d’aller vers les jetons de titre », a-t-il affirmé lors d’un entretien.

UNE NOUVELLE RIVALE

Cette chambre de compensation, si elle est approuvée, deviendrait une rivale de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS). Cette dernière est la principale responsable au pays en ce qui a trait à la prise en charge des opérations sur les valeurs mobilières.

La CDS est une propriété du Groupe TMX, qui exploite la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSVX.

Selon M. Carleton, la CSE s’attend à être la première Bourse au Canada à instaurer une plateforme de blockchain entièrement opérationnelle, destinée à la négociation, à la compensation et au règlement de jetons de titre. La CSE a obtenu une licence auprès de la new-yorkaise Fundamental Interactions, afin d’exploiter la technologie nécessaire pour la chambre de compensation.

La CSE va déposer une demande auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières des provinces afin de reconnaître la nouvelle chambre de compensation, a ajouté M. Carleton.

Les valeurs mobilières seront offertes sur la nouvelle plateforme de CSE par l’entremise de placements de jetons de titre.

La rédaction vous recommande :

La Presse Canadienne