La Bourse saoudienne sera dirigée par une femme

Par La rédaction | 21 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Sarah Al-Souhaimi a été nommée jeudi présidente de la Bourse saoudienne, devenant ainsi la première femme à accéder à ce poste en Arabie saoudite, rapporte Reuters.

Auparavant directrice générale de la banque d’investissement NCB Capital, elle a été élue par le conseil d’administration de l’opérateur boursier, composé de représentants de la banque centrale et des ministères des Finances et du Commerce.

Elle est la première femme à diriger une institution financière gouvernementale dans le royaume islamique d’Arabie saoudite, particulièrement conservateur. Son arrivée à NCB Capital en 2014 a déjà fait d’elle la première femme nommée à la tête d’une banque d’investissement au pays.

PRÉSIDENTE, ELLE N’A PAS LE DROIT DE CONDUIRE…

Elle présidera la principale Bourse du monde arabe « à un moment crucial pour cette institution, qui se prépare à une cotation et espère obtenir un statut de marché émergent au sein des indices mondiaux MSCI », souligne Reuters.

Fille du PDG de la Gulf International Bank, au Bahreïn, et diplômée de Harvard, Sarah Al-Souhaimi a occupé d’autres postes de direction dans le monde de la finance, en particulier celui de vice-présidente du comité de régulation de la Bourse saoudienne, précise Le Figaro.

Malgré de timides progrès depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud en 2015, les femmes demeurent légalement considérées toute leur vie comme étant mineures, rappelle pour sa part Radio-France international. Ainsi, toute dirigeante de la Bourse qu’elle soit, Sarah Al-Souhaimi « n’a ni le droit de conduire, ni le droit de voyager seule, comme toutes les femmes en Arabie saoudite ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction