Une carrière détruite pour 1000 dollars

Par La rédaction | 24 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme présente un carton rouge
Photo : BrianAJackson / istockphoto

Un représentant de courtier en épargne collective de la région de Magog a écopé d’une radiation d’un an du comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) pour avoir fait une fausse déclaration de dommages à son assureur après le vol de sa voiture.

En novembre 2013, Kevin Turgeon présente une déclaration de dommages à son assureur, Industriel Alliance, Assurance auto et habitation (IAAH) en lien avec le vol de sa voiture, de son ordinateur et d’une tablette électronique. Il était alors lui-même représentant en assurance de personnes pour Industrielle Alliance, Assurance et services financiers.

Jusque-là, rien de plus banal. Le hic, c’est que si le vol de voiture était bien réel, celui de l’ordinateur et de la tablette, lui, n’existait que dans l’imaginaire de M. Turgeon. Ce dernier l’avait invoqué dans l’espoir d’obtenir une compensation supplémentaire de 1 072 dollars.

DÉNONCÉ PAR SA FEMME

C’est plus de quatre ans après les faits, en février 2018, qu’une dénonciation met la puce à l’oreille de l’Industrielle Alliance, qui amorce une enquête interne. Selon le jugement du comité de la Chambre, c’est sa conjointe qui l’aurait dénoncé, au moment où le couple était en instance de divorce. Elle l’accuse même d’avoir lui-même orchestré le vol de sa voiture, ce que M. Turgeon a toujours nié. 

L’enquête interne a permis d’établir la fausse déclaration au sujet de l’ordinateur et de la tablette. Elle a aussi mis à jour des versions contradictoires de M. Turgeon au sujet des circonstances entourant le vol de sa voiture, mais sans pouvoir démontrer qu’il aurait lui-même organisé ce crime. 

FIN DE CARRIÈRE

L’Industrielle Alliance a alors mis fin au contrat les liant depuis le 13 octobre 2006. M. Turgeon a admis sa fausse déclaration lors de l’enquête et a aussi plaidé coupable devant le comité de discipline de la CSF. Il a depuis décidé de quitter l’industrie, jugeant que sa réputation était maintenant trop entachée pour qu’il puisse y gagner sa vie.

Malgré les regrets exprimés par M. Turgeon, le comité a rappelé que ce dernier avait agi avec une intention frauduleuse et avait prémédité son geste. Le fait qu’il soit lui-même un représentant en assurance, doté à l’époque des faits de plus de 15 années d’expérience, a aussi amené le comité à imposer une sanction sévère.

Tout cela pour un peu plus de 1 000 dollars… On peut certainement parler d’un mauvais calcul.

La rédaction