La CIBC se joint au Center for Climate-Aligned Finance

Par La rédaction | 2 mars 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Planter une pousse.
Photo : Andriy Popov / 123RF

La Banque CIBC devient partenaire du Center for Climate-Aligned Finance (Centre), qui s’est donné pour mission d’identifier des solutions pratiques afin de faciliter une transition vers la décarbonisation de l’économie.

Elle devient ainsi la première banque canadienne à se joindre à cet organisme qui a été créé en juillet 2020 par le Rocky Mountain Institute (RMI), une organisation mondiale à but non lucratif dans le domaine des énergies propres, et quatre grandes institutions financières, soit Wells Fargo, Goldman Sachs, Bank of America et JPMorgan Chase.

Le Centre vise à permettre aux institutions financières, aux entreprises et aux experts de surmonter les obstacles pratiques à l’harmonisation climatique. Avec ses partenaires, il travaille à « concevoir des initiatives sectorielles d’harmonisation climatique » pour les secteurs à fortes émissions de carbone et à mettre au point des solutions pratiques et des cadres décisionnels utiles.

La finance a son rôle à jouer dans la décarbonisation de l’économie mondiale et dans la promotion d’une transition juste. « En tant que banque […], nous devons jouer un rôle de leadership et conseiller nos clients commerciaux au moment où ils opèrent leur transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Nous nous engageons à travailler avec toutes les parties prenantes pour aider nos clients à réaliser ces ambitions », a déclaré Harry Culham, chef de groupe, Marchés des capitaux, à la Banque CIBC.

Paul Bodnar, chef de la stratégie au RMI et président du Centre, s’est dit ravi d’accueillir la Banque CIBC à titre de partenaire stratégique. « Il s’agit d’un grand pas en avant pour l’harmonisation climatique en Amérique du Nord. Seule une action collective des institutions financières, de concert avec leurs clients, peut accélérer suffisamment les progrès vers une économie mondiale carboneutre », a-t-il affirmé.

La CIBC s’est engagée envers le développement durable. Ces dernières années, elle a pris différentes mesures. Elle s’est notamment donné comme objectif d’acheter 100 % de son électricité de sources renouvelables et à atteindre la carboneutralité d’ici 2024. Elle s’est aussi engagée à consacrer 150 milliards de dollars à des activités de finance environnementale et durable d’ici 2027.

Enfin, l’an dernier, elle a établi une obligation verte de cinq ans d’une valeur de 500 millions de dollars américains dans le but de contribuer à financer des projets dans les domaines de l’énergie renouvelable, des bâtiments écologiques, du transport écologique, de la conservation des ressources naturelles, de la conservation de la biodiversité, de l’efficacité énergétique et de la prévention et du contrôle de la pollution.

Rappelons qu’en décembre 2020, le CDP ((anciennement connu sous le nom de Carbon Disclosure Project) lui a accordé la note A-, qui témoigne de ses progrès en matière de performance environnementale et de communication d’information connexe.

La rédaction