La directrice qui pigeait dans le guichet automatique

Par La rédaction | 31 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a radié pour dix ans une directrice de succursale d’une institution financière de Québec. Elle avait reconnu avoir pris de l’argent dans la cassette d’un distributeur automatique de billets.

Le subterfuge de cette représentante de courtier en épargne collective a fonctionné de septembre 2014 à avril 2016. Diane Bradet (certificat numéro 172718, BDNI numéro 1979241) et sa collègue étaient alors chargées de remplacer la cassette vide d’un guichet automatique par une nouvelle. Pendant que sa partenaire lui tournait le dos pour enlever la première cassette, Mme Bradet en profitait pour piger dans la deuxième.

CHARGÉE DE LA CONFORMITÉ

À l’époque, Mme Bradet était la directrice de la succursale. Comble de la situation : elle était même responsable de la conformité.

Dès que le procédé a été découvert, la directrice a reconnu les faits. Elle se sera appropriée un total de 3 080$. Ces sommes étaient la propriété de son employeur, une institution financière où elle travaillait depuis plus de 30 ans. Elle les lui a remboursé. Mais elle a tout de même été congédiée.

C’est pour assouvir son syndrome du jeu compulsif que Mme Bradet dit avoir commis les gestes reprochés, a-t-elle invoqué au cours de l’enquête disciplinaire. Depuis, « elle a déjà subi les conséquences de ses gestes qui ont mis fin abruptement à une longue et enviable carrière », indique le comité de discipline de la CSF dans sa décision sur culpabilité et sanction.

L’intimée n’était pas présente à l’audience du comité de discipline de la CSF. Et elle n’était pas représentée. Elle a signifié qu’elle n’avait pas la force d’assister à l’audience portant sur la culpabilité et sur la sanction.

Le comité de discipline a reconnu Diane Bradet coupable du chef d’infraction d’appropriation. Il a ordonné la radiation temporaire de la conseillère pour une période de dix ans.

La rédaction vous recommande :

La rédaction