La diversité donne de meilleures idées

Par Colum McKinley | 28 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
A large group of diverse young adults

C’est l’une des qualités qu’il faut encourager dans les conseils d’administration des entreprises, croit Colum McKinley, vice-président, actions canadiennes à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Lorsque nous analysons un titre, nous passons beaucoup de temps à observer le conseil d’administration de l’entreprise, car il a beaucoup d’impact sur les décisions stratégiques à long terme. Nous voulons nous assurer qu’il est aligné sur nos intérêts », dit Colum McKinley.

« L’un des aspects que nous considérons est la diversité des membres du CA. Nous croyons qu’une diversité de points de vue et de perspectives apporte de meilleures idées sur la table », dit l’expert.

Il cite aussi l’importance des compétences des membres en lien avec les activités de l’entreprise, de leur sens des affaires, et de leur esprit entrepreneurial.

« Nous rencontrons régulièrement des CA pour échanger nos points de vue, leur indiquer les choses qu’ils font bien selon nous, et aussi leur signaler des occasions d’amélioration. Nous avons le privilège d’être des actionnaires importants dans beaucoup d’entreprises, et nous espérons que cela nous permet d’avoir une influence significative, dans l’intérêt de tous les actionnaires. »

La question de la diversité est un point qui revient souvent lors de ces rencontres, indique M. McKinley.

« Les conseils d’administration ont encore de la marge de manœuvre pour améliorer la diversité de leurs membres. Ils ont beaucoup de bénéfices à en tirer. »

L’avantage d’être un investisseur à long terme, c’est que l’on peut analyser les conséquences des décisions des CA au fil du temps, ajoute-t-il.

« Nous pouvons comparer les objectifs qu’ils se sont fixés et les résultats qu’ils ont obtenus, ou mesurer les effets d’importantes décisions stratégiques telles que des acquisitions. Tout cela nous donne une bonne idée de la capacité du CA à déployer adéquatement le capital et à générer des rendements. »

Économie canadienne et coronavirus

Colum McKinley

Entré au service de Gestion d’actifs CIBC en mai 2010, Colum McKinley joue un rôle de premier plan comme gestionnaire de portefeuille dans l’Équipe de gestion de placements sur des mandats de valeur d’envergures. Antérieurement, il a été gestionnaire de portefeuille à Sionna Investment Managers, 2005 à 2010, et vice‑président et directeur, gestion de portefeuille à TD Asset Management, 1999 à 2005.