La diversité et l’inclusion doivent faire partie de votre analyse

Par La rédaction | 21 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Malgré les récents évènements à l’échelle mondiale qui ont poussé les entreprises de tous secteurs à revoir leurs pratiques en ce qui concerne la diversité et l’inclusion, plusieurs investisseurs professionnels restent réticents à l’intégration de ces principes dans leur sélection de titres. Investment Executive détaille l’importance d’adopter cette démarche.

Plusieurs investisseurs institutionnels ont récemment signé la Déclaration des investisseurs canadiens sur la diversité et l’inclusion, un engagement envers la promotion des principes de diversité et d’inclusion dans leurs stratégies d’investissement.

LA DIVERSITÉ, CLÉ DE L’INNOVATION ET DE LA RÉSILIENCE

Une étude de 2018 du Boston Consulting Group (BCG) a révélé une forte corrélation statistiquement significative entre la diversité des équipes de direction et l’innovation globale de l’entreprise. Les entreprises dont la diversité est supérieure à la moyenne ont généré 45 % de leurs revenus totaux grâce à l’innovation, tandis que leurs pairs moins diversifiés n’ont vu que 26 % des revenus provenant de l’innovation.

Dans un environnement commercial de plus en plus complexe et volatil, ce niveau d’innovation suralimenté met ces entreprises dans une meilleure position pour s’adapter rapidement aux changements du marché. Cela les rend plus résilientes.

PERFORMANCE ET DIVERSITÉ VONT DE PAIR

De plus en plus de preuves montrent que la diversité est corrélée à la surperformance financière. Dans l’étude du BCG, les entreprises dotées d’équipes de direction plus diversifiées ont déclaré 9 % de plus de bénéfices avant intérêts et marges fiscales que leurs concurrents moins diversifiés.

En 2020, McKinsey a constaté que les entreprises présentant les niveaux les plus élevés de diversité des sexes dans les équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne que les entreprises à prédominance masculine, tandis que les entreprises les plus diversifiées sur le plan ethnique et culturel étaient 36 % plus susceptibles que leurs concurrents moins diversifiés d’être plus rentables.

VOS CLIENTS VEULENT DE LA DIVERSITÉ DANS LEURS PORTEFEUILLES

La raison peut-être la plus convaincante pour les conseillers d’intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs conversations avec les clients est que ces derniers veulent simplement que des entreprises plus diverses fassent partie de leurs investissements.

Une enquête de RIA Investor Opinion Survey, qui est basée sur les données Ipsos recueillies auprès de 1 000 investisseurs particuliers canadiens, a révélé que 73 % des répondants étaient assez ou fortement d’accord pour dire qu’ils aimeraient qu’une partie de leur portefeuille soit investie dans des organisations offrant des opportunités pour l’avancement des femmes et des groupes diversifiés. Le sondage a également révélé que 72 % des répondants souhaitent que leur gestionnaire de fonds s’implique auprès des entreprises canadiennes pour encourager une plus grande diversité dans la gestion de l’entreprise.

Cet article a initialement été publié par Investment Executive. Traduction et adaptation par Siham Lebiad.

La rédaction