La divulgation en ligne a des effets positifs

Par La rédaction | 27 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Dmitriy Shironosov / 123RF

Le fait d’instaurer des relevés en ligne améliore sensiblement la compréhension des investisseurs, conclut une récente recherche de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

Menée pour le compte de l’IFIC par le Center for Economic and Social Research de l’Université de la Californie du Sud, celle-ci se matérialise sous la forme d’un rapport intitulé Can Dynamic Interactive Design Improve Investment Disclosure? (en anglais seulement).

Analysant « l’utilisation d’une conception en accordéon interactive en ligne et son potentiel d’amélioration de la compréhension de l’information fournie sur les frais et les rendements des placements », ce document d’une vingtaine de pages démontre une fois de plus qu’« une divulgation efficace est essentielle pour aider les investisseurs à mieux comprendre leurs placements et à prendre des décisions éclairées », estime Paul Bourque, président et chef de la direction de l’Institut. « Cette recherche nous fournit des renseignements précieux sur l’expérience des investisseurs et nous espérons en tirer parti afin d’élaborer des outils pratiques qui seront utiles à nos membres et à l’ensemble du secteur », ajoute le dirigeant.

« MEILLEURE COMPRÉHENSION DES RENSEIGNEMENTS »

Réalisée par Jeremy Burke, de l’Université de la Californie du Sud, et par Oded Nov, de l’Université de New York, l’étude comporte un essai comparatif randomisé réalisé auprès d’un échantillon d’un peu plus de 1 000 investisseurs canadiens. Les organismes de réglementation et les courtiers en valeurs mobilières inscrits ont également été consultés afin d’aider à cerner les renseignements qui présentaient le plus d’intérêt et de valeur pour les investisseurs. Les participants ont ensuite été soumis à l’une des deux situations suivantes : être dans un contexte « accordéon », dans lequel les participants avaient accès à un modèle de navigation en ligne dynamique, ou être dans un contexte « contrôle », dans lequel ils avaient accès à de l’information en format traditionnel.

À l’arrivée, Jeremy Burke et Oded Nov ont pu constater que la conception en ligne interactive avait amélioré la connaissance dans des dimensions clés ciblées, et aussi que les participants de ce segment avaient dans l’ensemble été davantage capables que les autres de déterminer correctement la valeur actuelle de leur compte et le total des frais payés. De même, ils ont observé que les participants utilisant la conception en ligne interactive avaient passé moins de temps à examiner l’information et à répondre aux questions de vérification des connaissances. Par ailleurs, ces derniers ont indiqué avoir une meilleure compréhension subjective des renseignements présentés. Enfin, les deux chercheurs ont relevé que la conception en ligne interactive avait amélioré les connaissances relatives aux deux dimensions clés ciblées, en plus d’avoir réduit les connaissances liées à d’autres aspects de la communication de l’information.

« Notre étude donne à penser que la divulgation en ligne et interactive pourrait améliorer les connaissances des investisseurs et, par la même occasion, les aider à prendre de meilleures décisions. Nous espérons donc qu’elle aidera les spécialistes à concevoir et à élaborer de nouveaux outils de communication de l’information et que la recherche future s’appuiera sur nos résultats », conclut Jeremy Burke.

La rédaction