La Fed divisée sur la hausse des taux d’intérêt

Par La rédaction | 23 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Une nouvelle hausse des taux en décembre? Oui mais … seulement si la reprise économique se confirme.

La publication du compte rendu de la dernière réunion du Comité monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) – durant laquelle les taux sont demeurés inchangés – révèle que plusieurs membres n’estiment pas qu’une hausse des taux d’intérêt en décembre soit appropriée, rapporte l’Agence France Presse.

Certains soulignent en effet que cette hausse est conditionnelle à des perspectives économiques « globalement inchangées » à moyen terme, quand d’autres indiquent que leur décision de relever ou non les taux à court terme dépendrait surtout des données à venir, qui devront conforter leur confiance dans « une inflation se rapprochant de l’objectif des 2 % » de la Réserve fédérale. Il en est même quelques-uns, plus dubitatifs, relève l’AFP, qui souhaiteraient attendre que le taux d’inflation soit « clairement » sur la voie des 2 % avant de relever les taux qui l’ont déjà été deux fois cette année.

Or, si l’inflation a légèrement augmenté en septembre à 1,6 %, celle-ci s’établit à seulement 1,3 % si l’on ne tient pas compte des prix de l’alimentation et de l’énergie.

PLEIN EMPLOI

D’autres éléments expliquent la frilosité de certains membres de la Fed. Plusieurs redoutent en effet de voir le prix des actions diminuer nettement après plusieurs mois d’appréciation, combiné à une faible volatilité du marché financier. Le fait que l’administration Trump souhaite assouplir la réglementation financière est également pointé du doigt. Certains membres font en effet observer que la régulation a contribué ces dernières années à nourrir la résilience du système financier.

Dans l’ensemble, les membres du comité sont d’avis que l’activité économique va s’accroître à un rythme modéré au cours des prochains mois. Ils soulignent qu’avec 4,2 % de chômeurs, le pays est en situation de plein emploi, ce qui devrait stimuler les salaires à la hausse, et sans doute l’inflation dans la foulée.

Une situation qui peut cependant poser problème, puisque dans certaines régions, il est désormais difficile d’attirer ou de retenir la main-d’œuvre.

La prochaine réunion du Comité monétaire de la Fed aura lieu les 12 et 13 décembre prochains.

La rédaction vous recommande :

La rédaction