La Fed pourrait relever ses taux d’ici la fin de l’année

Par La rédaction | 16 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Un haut dirigeant de la Réserve fédérale a indiqué lundi s’attendre à ce que celle-ci relève de nouveau les taux d’intérêt d’ici la fin de l’année, rapporte Reuters.

William Dudley, président de la Fed de New York, a également déclaré que la banque centrale pourrait prochainement commencer à réduire son bilan, « des propos qui ont fait réagir des marchés divisés sur le sujet », souligne l’agence de presse.

Dans une entrevue accordée à l’Associated Press (AP), ce proche de l’actuelle présidente de la Fed Janet Yellen a par ailleurs loué l’attitude de l’administration Trump qui, selon lui, s’est jusqu’à présent efforcé de ne pas s’immiscer dans les décisions de politique monétaire et a « veillé à ne pas en politiser le processus ».

« SI TOUT SE PASSE COMME JE L’ESPÈRE… »

Il s’agit là d’« une réponse au scepticisme croissant des marchés financiers quant à la volonté et la capacité de la Fed à relever encore les taux d’ici fin décembre », estime Reuters, qui note que les propos du dirigeant « ont contribué à l’accélération de la hausse du dollar et des rendements des emprunts d’État ».

« Tout dépendra de la manière dont évolueront les prévisions économiques. Si elles évoluent conformément à mes attentes […], je serai favorable à une nouvelle hausse de taux plus tard dans l’année », a notamment déclaré William Dudley à l’AP.

Rappelons que la Fed a laissé son taux directeur inchangé lors de sa dernière réunion en juillet, après l’avoir relevé à deux reprises de 0,25 % depuis le début de l’année.

ASSAINIR UN LOURD BILAN

La plupart des observateurs croient qu’elle pourrait décider d’un nouveau relèvement au plus tard en décembre. Toutefois, « le ralentissement de l’inflation sous l’objectif de 2 % en rythme annuel que s’est fixé la Fed a semé le doute ces derniers mois parmi les investisseurs, qui estiment désormais à 40 % seulement la probabilité que cette troisième hausse ait lieu », indique Reuters.

En revanche, l’annonce dès le mois de septembre d’un début de réduction de son bilan, qui frôle la barre des 4 500 G$ en bons du Trésor et en prêts immobiliers titrisés, notamment, est jugée « plus probable ».

« Je ne pense pas que les anticipations des intervenants de marché soient déraisonnables », a d’ailleurs confirmé William Dudley dans son entretien à l’AP, indiquant que le bilan de la banque centrale devrait être ramené entre 2 500 et 3 500 G$ d’ici 2021.

Un successeur à Janet Yellen

Interrogé quant à la succession de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale en février prochain, le président de la Fed de New York, William Dudley, s’est mouillé. Il estime que Garry Cohn, actuellement conseiller économique de Donald Trump, est « un candidat raisonnable […] qui connaît bien les marchés financiers ».

Depuis l’arrivée du milliardaire à la Maison-Blanche, certains dirigeants de la Fed et plusieurs élus démocrates du Congrès se sont dits inquiets de voir ce processus de nomination servir de prétexte au parti républicain pour tenter de saper l’indépendance de la banque centrale, rappelle Reuters.

La rédaction vous recommande :

La rédaction