La Fed va réduire la masse de ses actifs financiers

Par La rédaction | 10 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

En parallèle de son programme de remontée des taux, la Réserve fédérale (Fed) se prépare à réduire ses soutiens « exceptionnels » à l’économie américaine.

L’institution songe plus précisément à réduire la masse des actifs financiers qu’elle a achetés pendant la crise, rapporte Le Monde. Aucune date n’a été confirmée pour le moment, mais la Fed indique en revanche que l’économie américaine est aujourd’hui suffisamment solide pour survivre à la fin de ce soutien monétaire.

Rappelons que pour faire face au ralentissement économique qui a suivi la crise financière, la banque centrale a procédé à des rachats massifs de titres adossés à des créances immobilières et de bons du Trésor américain. Résultat : son bilan a gonflé de 800 milliards de dollars avant la crise à plus de 4 500 milliards en 2014, l’équivalent de 22 % du PIB des États-Unis.

La Fed a cessé d’accroître son bilan en 2014, mais à ce jour, elle n’a toujours pas entrepris d’initiative pour le diminuer. Cela pourrait bientôt changer, puisque plusieurs membres de l’institution estiment que le plein-emploi aux États-Unis est un signal fort en faveur de la réduction du bilan de l’institution.

COMMENT VA-T-ELLE S’Y PRENDRE?

À l’heure actuelle, la Fed rachète systématiquement les tires arrivant à échéance pour maintenir la masse de ses actifs financiers à hauteur de 4 500 G$. Pour réduire son bilan, elle pourrait donc tout simplement cesser de racheter ces titres. Pour accélérer le mouvement, elle pourrait aussi en revendre sur le marché.

Peu importe la méthode choisie, l’objectif serait pour la banque centrale de dégager une certaine marge de manœuvre de façon à pouvoir réaugmenter son bilan lors de la prochaine crise.

La Fed devra cependant agir avec la plus grande prudence, car en revendant ses titres, elle en fera automatiquement baisser la valeur. Cela équivaudra ni plus ni moins à un resserrement des conditions monétaires. Il n’est d’ailleurs pas exclu que cette manœuvre s’accompagne d’une pause de la remontée des taux.

Cité par Le Monde, Paul Ashworth, de Capital Economics, estime que « la réduction du bilan pourrait être annoncée lors de la prochaine réunion de décembre ». Selon les économistes de Morgan Stanley, la diminution du bilan sous la barre des 4 000 milliards d’ici la fin 2019 aurait le même effet qu’une hausse des taux de 0,50 %.

La rédaction