La hausse des taux : une préoccupation

Par La rédaction, Advisor’s | 4 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme inquiet devant une pile de documents.
Photo : Andriy Popov / 123RF

Selon un sondage des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), la majorité des courtiers en valeurs mobilières et des gestionnaires de portefeuille s’inquiètent de la stabilité du système financier canadien dans un contexte de détérioration de la conjoncture économique et financière.

Le premier sondage annuel des ACVM auprès des courtiers et des gestionnaires de portefeuille sur le risque systémique, qui a été réalisé entre la mi-octobre et la mi-novembre, a révélé que 60 % des répondants étaient « quelque peu » à « très » préoccupés par la stabilité du système financier.

Le niveau d’inquiétude des répondants a augmenté au cours de la dernière année (40 %) ou est demeuré stable (59 %), ont noté les ACVM.

« Les répondants étaient surtout préoccupés par la hausse des taux d’intérêt, l’endettement des ménages, le marché de l’habitation, l’environnement géopolitique et les vulnérabilités cybernétiques », ont indiqué les organismes de réglementation.

La hausse des taux d’intérêt est en tête de liste des préoccupations de l’industrie, 67 % des répondants la considérant comme un risque « élevé » ou « très élevé », et 95 % comme un risque au moins « modéré ».

En outre, les ACVM ont noté que plus de 75 % des répondants considéraient le niveau d’endettement des ménages, des gouvernements et des entreprises comme un risque au moins « modéré ». Une proportion similaire considère la « prise de risque excessive » comme un risque au moins modéré.

« Les résultats de ce sondage fournissent aux membres des ACVM des renseignements importants sur le niveau de préoccupation des participants au marché à l’égard des risques pour la stabilité financière au Canada », a déclaré Stan Magidson, président des ACVM et président et chef de la direction de l’Alberta Securities Commission, dans un communiqué.

« Nous apprécions la forte réponse de l’industrie à ce sondage, surtout au moment où notre secteur doit composer avec des facteurs comme la hausse des taux d’intérêt, les pressions inflationnistes et les risques géopolitiques », a-t-il ajouté.

La rédaction, Advisor’s