La pandémie affecte une acquisition de GMP Capital

Par La rédaction | 14 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/Dina Damotseva

La firme GMP Capital a revu à la baisse le prix qu’elle est prête à payer pour racheter les parts de Richardson GMP qu’elle ne possède pas déjà, rapporte le Globe and Mail. Le coût de la transaction, évalué à 500 millions de dollars lors de son annonce en février dernier, vaut 420 millions de dollars dans la plus récente offre.

Au départ, GMP Capital proposait d’échanger ses actions en Bourse contre des parts de Richardson GMP, au ratio d’une action de GMP Capital pour chaque action de Richardson GMP. Le nouveau ratio sera d’une action de GMP pour chaque 1,875 part de Richardson. La famille Richardson est un actionnaire majeur des deux firmes et planche sur cette restructuration depuis plus de deux ans.

DÉCISION EN OCTOBRE

Les actionnaires doivent voter sur cette proposition le 6 octobre prochain. Si la nouvelle transaction est approuvée, les actionnaires de GMP Capital recevront 15 cents de plus par action que ce qui était prévu en février, pour un total de 11,3 millions de dollars en dividendes spéciaux. La famille Richardson laissera aussi 32,1 millions de dollars supplémentaires en capital dans l’entreprise, par l’entremise d’actions préférentielles, afin de favoriser son expansion. 

Ces changements s’expliquent par une diminution de la valeur de Richardson GMP, causée par la baisse importante des taux d’intérêt en mars. Celle-ci a amputé les profits que la firme tire des liquidités qui se trouvent dans les comptes de ses clients. 

Les nouveaux termes reflètent « un équilibre approprié qui tient compte des effets de la pandémie mondiale, des commentaires soulevés par certains actionnaires et qui conserve un niveau approprié de capital pour exécuter notre stratégie de création de valeur à long terme », a soutenu Donald Wright, président du conseil d’administration de GMP Capital, dans un communiqué de presse.

UN MARCHÉ EN EXPANSION

À la conclusion de la transaction proposée, la famille Richardson détiendrait environ 40 % de Richardson GMP, les conseillers de la firme en posséderaient 28,5 % et les actionnaires actuels garderaient 31,4 %. 

Le président et chef de la direction de GMP Capital, Kish Kapoor, estime que le marché de la gestion de patrimoine au Canada, évalué présentement à 4,3 trillions de dollars, pourrait croître jusqu’à 7 trillions de dollars d’ici 2028. Cela créerait une latitude pour permettre aux firmes indépendantes de livrer compétition aux grandes banques. 

« Nous croyons que nous avons une importante occasion d’aller chercher une bonne part de marché », concluait-il, dans une entrevue offerte à Advisor.

La rédaction