La pandémie favorise les fraudes

Par La rédaction | 8 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le nombre de fraudes est en forte augmentation depuis le début de la pandémie, si on en croit un sondage réalisé par la RBC.

La fraude n’a jamais autant touché les Canadiens que depuis deux ans, mais tous n’osent pas en parler.

C’est le constat que font eux-mêmes une majorité de Canadiens, interrogés dans un sondage de RBC. Ils sont 54 % à convenir qu’il est plus difficile que jamais de savoir quand un texto, un courriel ou une publicité en ligne est une escroquerie.

C’est quasiment la même proportion de Canadiens (48 %) qui affirment avoir été de plus en plus la cible des fraudeurs depuis le début de la pandémie. Ils étaient seulement 21 % à affirmer ceci l’an passé.

Un Canadien sur trois constate que la fraude a touché leur entourage. Le tiers des répondants (33 %) observent que certains des membres de leur famille ou de leurs amis proches ont été victimes de fraude en ligne au cours de la dernière année.

Les pertes dues à la fraude ont également augmenté : elles ont plus que doublé en un an. Ces pertes sont passées de 160 à 379 millions de dollars en un an, selon des chiffres du Centre antifraude du Canada. Ce sont les placements frauduleux qui occasionnent les pertes les plus importantes.

Malgré cette conscience du risque important de fraudes, près d’un Canadien sur cinq (18 %) admet que, s’il était victime de fraude, il serait trop gêné pour en parler à quelqu’un.

« Nous remarquons plus de sophistication et de créativité dans la façon dont les escroqueries sont perpétrées, met en garde Kevin Purkiss, vice-président en charge de la lutte antifraude chez RBC. On observe aussi une augmentation des tentatives pour convaincre les clients d’envoyer de l’argent par l’intermédiaire de modes de paiement sécurisés comme les opérations Virement Interac et les télévirements, ainsi que des fraudeurs qui prétendent travailler pour des organismes gouvernementaux offrant un soutien lié à la COVID. »