La promesse ratée des cryptomonnaies

Par James Langton | 13 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un jour, les cryptoactifs pourraient remplacer l’or comme valeur refuge traditionnelle pour les investisseurs, mais nous n’en sommes pas encore là. Jusqu’à présent, la valeur des cryptomonnaies semble dépendre d’un grand nombre des mêmes facteurs que les actions, selon les Services économiques TD.

Dans un nouveau rapport, la TD note que jusqu’à présent, le marché de la cryptomonnaie n’a pas réussi à offrir aux investisseurs un abri contre la baisse des actifs traditionnels et les risques macroéconomiques.

« Les marchés boursiers ont subi une correction substantielle au cours du premier semestre de 2022 et les cryptomonnaies ont suivi le mouvement », indique le rapport.

Alors que les actifs cryptographiques présentaient des corrélations plus faibles avec les marchés boursiers lorsque la croissance économique était forte et que les taux d’intérêt étaient bas, lorsque l’environnement économique s’est détérioré, les cryptomonnaies se sont révélées fortement corrélées avec le marché boursier.

« L’expérience de l’année écoulée suggère que les cryptomonnaies, comme les actions, sont un actif lié à la croissance et qu’y investir est un investissement dans la croissance économique future, bien que plus volatil que les investissements dans d’autres actifs liés à la croissance », souligne le rapport.

Quant à leur potentiel en tant que forme d’« or numérique » offrant un refuge aux investisseurs, le rapport note qu’en 2022, la corrélation entre les rendements de l’or et des principaux actifs cryptographiques a été quasi nulle.

En outre, alors qu’il existe une infinité de cryptoactifs différents, il y a peu de preuves qu’ils fournissent une diversification au sein de l’espace crypto lui-même – car la valeur de la plupart des actifs semble être fortement corrélée aux acteurs dominants, Bitcoin et Ethereum, continue le rapport.

« En d’autres termes, un investisseur sur ce marché aurait des difficultés à diversifier son risque », résume-t-il.

Bien que le rapport reconnaisse que l’espace cryptographique n’en est qu’à ses débuts, et que le marché pourrait bien évoluer, à ce stade, les cryptoactifs n’ont pas réussi à tenir leur promesse d’améliorer les actifs financiers traditionnels.

« Il est possible que les innovations futures dans ce domaine conduisent à un cryptoactif qui peut fonctionner comme une réserve de valeur sûre et une couverture contre le risque économique pour ses investisseurs, mais ce monde est difficile à voir aujourd’hui, affirme le rapport. Pour l’instant, elles ressemblent à une classe d’actifs qui dépend des mêmes facteurs que les autres actifs à risque. »