La protégée de Warren Buffett quitte Berkshire

Par La rédaction | 25 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Tracy Britt Cool, la protégée du célèbre Warren Buffett, quitte Berkshire Hathaway pour fonder sa propre firme d’investissement.

Après dix ans auprès de l’oracle d’Omaha, il est temps pour Tracy Britt Cool de voler de ses propres ailes. La femme de 35 ans travaillait à titre d’adjointe financière de Warren Buffett, un poste qu’il a créé pour elle.

« [En tant qu’assistante financière] j’ai travaillé directement avec Warren sur tout ce qui se trouvait sur son bureau. J’ai vraiment aimé apprendre à investir dans la valeur et à être un entrepreneur en même temps », a-t-elle déclaré au Wall Street Journal.

Dans sa nouvelle entreprise, comme chez Berkshire Hathaway, elle compte mettre sur pied un instrument de placement qui fera l’acquisition d’entreprises pour le long terme, mais elle s’intéressera à de plus petites sociétés que son ancienne firme.

« Il y a des entreprises qui auraient beaucoup de valeur si on les aidait à passer à un niveau supérieur, mais elles sont trop petites pour Berkshire », affirme-t-elle.

LE POMPIER DE BERKSHIRE

Au cours de ces quelques années à travailler auprès de Warren Buffett, Tracy Britt Cool a fait ses preuves. La femme s’est spécialisée dans l’aide aux entreprises en difficulté de Berkshire Hathaway. Elle est ainsi devenue directrice générale de Pampered Chef, une entreprise d’articles culinaires appartenant à Berkshire, en 2014, alors que ses ventes et bénéfices étaient en baisse.

Au deuxième trimestre de 2019, les ventes de Pampered Chef ont augmenté de 19 % et son bénéfice avant impôt a augmenté de 52 % par rapport à l’exercice précédent, rapporte Warren Buffett, qui définit Tracy Britt Cool comme le pompier de Berkshire Hathaway.

Évidemment, en quittant la firme d’investissement de l’oracle d’Omaha, la jeune femme quittera aussi Pampered Chef. Son poste de PDG sera repris par Andrew Treanor, qui est actuellement chef de l’exploitation de l’entreprise.

UNE RASSEMBLEUSE

En plus d’aider les entreprises en difficulté, Tracy Britt Cool a joué un rôle majeur chez Berkshire en réunissant les dizaines de PDG de l’entreprise pour qu’ils se mettent en réseau et puissent apprendre les uns des autres. Ce premier rassemblement des PDG de la firme a eu lieu en 2013 et, depuis, il y en a un chaque année. Les PDG de la firme affirment que ces rencontres sont un moment fort et qu’elles ont donné lieu à de nouvelles relations de travail.

Fière de ses résultats, Tracy Britt Cool compte appliquer les mêmes stratégies qu’elle a utilisées ces dernières années pour aider les petites entreprises avec lesquelles elle travaillera à croître.

De son côté, Warren Buffett est conscient de perdre un atout précieux, mais déclare comprendre la décision de sa protégée. Après tout, en 1956, lui aussi avait quitté un emploi qu’il aimait à la firme de placement de son mentor Benjamin Graham pour fonder sa propre firme.

La rédaction