En réaction à l’attentat de Québec, plus d’une vingtaine de compagnies du milieu de la finance se sont unies pour mettre sur pied un fonds pour lutter contre l’intolérance, annonce la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Dans un communiqué publié dimanche, la CDPQ indique que la communauté financière de la province s’est sentie « interpellée par les événements tragiques survenus récemment à Québec », où un homme a ouvert le feu sur la foule au Centre culturel islamique de Québec, faisant six morts. L’industrie a donc décidé de s’unir pour créer le fonds philanthropique Inclusion.

Disposant déjà de plus de 3,5 millions de dollars, celui-ci fera la promotion des valeurs en lesquelles les compagnies fondatrices croient profondément, à savoir « l’ouverture, l’inclusion et l’égalité ».

« REMPART CONTRE L’INTOLÉRANCE ET LA DISCRIMINATION »

« Les 21 sociétés financières qui appuient cette initiative ont la conviction que l’éducation est le meilleur rempart contre l’intolérance, la discrimination et l’intimidation, souligne la CDPQ. Au cours des cinq prochaines années, ce nouveau fonds appuiera notamment des programmes d’éducation et de sensibilisation dans les écoles. Ces programmes visent à bâtir des milieux de vie inclusifs et à favoriser une plus grande ouverture des jeunes à la différence dans toutes ses expressions. »

Dans un premier temps, Inclusion financera ENSEMBLE, Equitas et l’Institut Pacifique, « des organismes qui agissent auprès des jeunes afin de bâtir un environnement sans discrimination ou intimidation ». Les montants qui leur seront alloués doivent leur permettre, entre autres, d’« étendre la portée de leurs programmes existants ». D’autres organismes pourront aussi être sélectionnés au cours des prochaines années.

CENTRAIDE ASSUMERA LA SURVEILLANCE

Le réseau des Centraide au Québec a été choisi pour apporter son soutien et veiller à la bonne gouvernance de cet argent, ajoute le communiqué.

Les 21 partenaires qui se sont « spontanément mobilisés » pour créer Inclusion sont : les banques CIBC, Nationale, Scotia, BMO, TD et Royale, la Banque de développement du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Corporation financière Power, Desjardins, la Financière Sun Life, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, la Great-West, le Groupe Investors, l’Industrielle Alliance, Intact Corporation financière, La Capitale, Placements Mackenzie, Manuvie et SSQ Groupe financier.

La rédaction vous recommande :