La retraite au Canada est de moins en moins sûre

Par Mark Burgess | 22 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les Canadiens sous-estiment l’impact de la longévité, de l’inflation et des coûts des soins de santé sur leur épargne-retraite, ce qui fait du Canada un endroit moins sûr pour prendre sa retraite, selon un nouveau rapport de Natixis Investment Managers.

Après avoir atteint le top 10 pour la première fois l’année dernière dans l’indice mondial de retraite de Natixis Investment Managers, le Canada a chuté au 15e rang cette année.

« Le ralentissement du marché, conjugué à une inflation galopante et à des hausses successives des taux d’intérêt, constitue une menace immédiate pour les retraités et montre qu’il est nécessaire de repenser la planification et la politique de retraite », prévient Natixis.

Selon le rapport, la responsabilité de la sécurité de la retraite continue de reposer sur l’épargne personnelle, la longévité déterminant le montant de l’épargne nécessaire, le rendement des investissements et les taux de dépense.

L’enquête de Natixis auprès des conseillers révèle que les Canadiens sous-estiment généralement leur espérance de vie, le coût des soins de santé et l’impact de l’inflation. Nombre d’entre eux affirment également que leurs clients sont trop conservateurs en matière d’investissements.

« Les défis liés à la sécurité de la retraite ont fait leur apparition en 2022 », rapporte Dave Goodsell, directeur exécutif du Natixis IM Center for Investor Insight, dans un communiqué.

L’inflation affecte le pouvoir d’achat et les hausses de taux ont eu un effet négatif sur les portefeuilles d’investissement, ajoute-t-il. « Les stratégies d’investissement, la planification financière, les avantages sociaux et les considérations politiques devront tous tenir compte d’une nouvelle équation de financement qui prend en compte l’inflation, les taux d’intérêt et l’augmentation de la longévité. »

Le classement de 44 pays développés établi par Natixis est fondé sur les résultats de 18 mesures de performance dans quatre catégories :

  • finances à la retraite,
  • bien-être matériel,
  • santé
  • et qualité de vie.

Le Canada ne s’est classé parmi les 10 premiers dans aucune catégorie. Il a conservé son 11e rang pour la santé, mais est tombé au 27e rang pour le bien-être matériel, selon Natixis, en raison de ses résultats inférieurs pour l’inégalité des revenus, le revenu par habitant et l’emploi.

Le score du Canada en matière de finances est également plus faible, en raison d’une pression fiscale accrue, de taux d’intérêt plus élevés, de l’endettement du gouvernement et d’un ratio plus élevé de dépendance des personnes âgées (le nombre de personnes de plus de 65 ans pour 100 personnes en âge de travailler).

Le rapport prévient que la population croissante de personnes âgées mettra à rude épreuve le Régime de pensions du Canada, d’autant plus que les gouvernements sont aux prises avec une dette publique croissante.

Les premiers pays du classement de Natixis sont la Norvège, la Suisse, l’Islande, l’Irlande et l’Australie. Les États-Unis se classent au 18e rang et le Royaume-Uni au 19e.