La retraite dorée des PDG

Par La rédaction | 20 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les régimes de retraite des 100 PDG américains les mieux payés pèsent 4,7 milliards de dollars, soit autant que l’épargne de 41 % des familles les plus modestes, selon un rapport publié jeudi par l’Institute for Policy Studies (IPS).

La cagnotte de ces dirigeants de multinationales est assez importante pour leur procurer une rente moyenne de 253 088 $US par mois, jusqu’à la fin de leurs jours.

Cumulés, leurs revenus de retraite équivalent à 44 % de ceux des ménages blancs de la classe ouvrière, à 55 % de ceux des femmes chefs de famille, à 59 % du montant dont disposent les ménages afro-américains, et à 75 % de celui des familles latino-américaines.

194 M $US POUR LE PATRON DE PROGRESSIVE

Et cet écart déjà vertigineux s’accroîtra encore davantage si le futur président Trump applique les mesures qu’il avait annoncées durant la campagne électorale, prévoit le think tank basé à Washington.

Le candidat républicain a prévu d’abaisser de 39,6 % à 33 % le taux d’imposition des plus fortunés, ce qui permettrait aux dirigeants des 500 entreprises américaines au plus gros chiffre d’affaires (Fortune 500) d’économiser chaque année près de 200 M$ d’impôt sur le revenu.

Selon l’IPS, le grand patron dont la retraite sera la plus élevée est Glenn Renwick, du groupe de compagnies d’assurances Progressive, avec 194 M$ accumulés dans son régime de retraite, suivi de Paul Saville de la compagnie NVR (175 M$), de David Cote de Honeywell (171 M$), de John Hammergren du groupe McKesson (147 M$) et de Michael Neidorff de la compagnie Centene (140 M$).

Bons derniers du top 10 des dirigeants les mieux nantis en termes de régime de retraite, Jeffrey Immelt de General Electric et John Strangfeld de Prudential Financial ne possèdent « que » 92 et 85 M$, respectivement.

INÉGALITÉS ENTRE HOMMES ET FEMMES

L’IPS observe par ailleurs que les écarts en matière de capital de retraite reflètent également les différences qui existent entre la couleur de la peau et le genre chez nos voisins du Sud. Ainsi, les 10 dirigeants masculins blancs ayant les plus importants régimes de retraite détiennent à eux seuls quelque 1,4 milliard de dollars, soit huit fois plus que les 10 PDG de couleur et près de cinq fois plus que leurs 10 homologues féminines. La rédaction vous recommande :

La rédaction