La retraite empêche les X de dormir

Par La rédaction | 24 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Les deux tiers des 35-54 ans affirment ne pas épargner assez pour leur retraite et un sur cinq avoue que ça lui occasionne parfois des insomnies.

Par conséquent, quatre Québécois de la génération X sur dix pensent qu’ils ne seront pas prêts à prendre leur retraite à temps, et 17 %, qu’ils travailleront d’une façon ou d’une autre à la retraite. C’est ce que révèle un nouveau sondage rendu public par la Banque TD jeudi.

Pour justifier ce manque d’épargne, la moitié des X évoque les exigences financières courantes comme les frais de subsistance, les paiements hypothécaires ou le loyer ainsi que les frais de garde d’enfants. Quatre sur dix affirment avoir de la difficulté avec leurs dettes existantes et 5 % avouent avoir une mauvaise compréhension des options d’épargne et de placement.

Résultat des comptes : près de la moitié d’entre eux affirment avoir besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs financiers… d’autant qu’ils se sentent pour la plupart coupables de ne pas épargner assez pour la retraite et regrettent de ne pas avoir commencé plus tôt. Ils conseillent par ailleurs à la génération suivante de s’y prendre plus tôt qu’eux.

« Les gens ont du mal à épargner pour la retraite pour différentes raisons, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, souligne dans un communiqué Émile Khayat, directeur de succursale, TD Canada Trust. Avoir un plan aide certainement. Qu’il s’agisse de commencer à épargner ou de modifier une stratégie existante pour mieux pouvoir atteindre vos objectifs, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour contribuer à votre tranquillité d’esprit et vous aider à préparer la prochaine étape de votre vie. »

PLANIFIER!

Conseil numéro un de la banque TD : surveiller ses dépenses et en faire le suivi afin de voir où va l’argent chaque mois. Il sera ainsi possible de trouver des façons de les réduire pour libérer des fonds qui pourront aider à augmenter l’épargne. L’institution financière conseille de faire transférer automatiquement l’argent économisé à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Elle suggère aux Québécois de prendre également en considération toute somme d’argent additionnelle qu’ils pourraient recevoir en cours d’année, comme une augmentation de salaire ou une prime.

La TD souligne que s’acquitter de ses dettes doit être une priorité au même titre qu’épargner. Pour cela, peut-être serait-il temps de faire une liste de toutes les choses achetées et remisées dans des placards et de chercher à revendre ce qui n’a visiblement aucune utilité. L’argent pourra alors être consacré au remboursement des dettes, remboursement qui devra préalablement être planifié afin de ne pas perdre le contrôle.

Enfin, Émile Khayat indique que le meilleur point de départ, peu importe l’état de son épargne-retraite, est de parler à un conseiller pour trouver les meilleures solutions en fonction de sa situation et de ses objectifs individuels. Un conseiller peut également aider les gens à examiner leurs dépenses actuelles, à trouver des façons de libérer des fonds pour accumuler de l’épargne-retraite et à déterminer quels produits leur permettront d’atteindre leurs objectifs spécifiques.

Le sondage a été mené en ligne auprès de 623 Canadiens qui ne sont pas à la retraite, âgés de 35 à 54 ans (génération X), du 21 octobre au 3 novembre 2016, au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait lieu à une marge d’erreur de plus ou moins 3,9 %, 19 fois sur 20.

La rédaction vous recommande :

La rédaction