La santé est en pleine forme

Par Nicolas Ritoux | 18 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Médicaments et signe de dollar.
Photo : peterschreiber.media / iStock

Les grandes pharmaceutiques et les fabricants d’appareils médicaux sont les deux sous-secteurs de la santé les plus prometteurs selon Murdo Maclean, gestionnaire de l’investissement chez Walter Scott, à Édimbourg, en Écosse.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

L’expert commence par aborder la question du fameux vaccin contre le coronavirus, attendu par le monde entier. Près de 180 vaccins sont actuellement en cours de développement, mais il faut s’attendre à ce que beaucoup échouent leurs tests.

Selon lui, les occasions d’investissement du secteur de la santé se trouvent du côté des grandes pharmaceutiques et des fabricants d’appareils médicaux.

« Les plus grandes pharmaceutiques ont les épaules pour croître. C’est le cas des suisses Roche et Novartis, et de la danoise Novo Nordisk, spécialisée dans les traitements contre le diabète. Ces entreprises réussissent continuellement car elles visent un marché en croissance : de plus en plus de gens vivent avec le diabète, souffrent d’obésité, ou sont atteints du cancer quand ils vieillissent. Elles savent aussi attirer les meilleurs talents dans leurs rangs, ce qui crée un cercle vertueux de réussite », dit Murdo Maclean.

Parmi les fabricants d’appareils médicaux, il cite Edwards Lifesciences, qui a conçu des solutions de cathétérisation cardiaque « qui ont vraiment fait évoluer les traitements » des maladies du cœur. Une autre américaine, Intuitive Surgical, commercialise le robot Da Vinci, qui assiste les chirurgiens pour leur donner plus de précision. « Ce sont des entreprises qui sont vraiment à l’avant-garde de leurs secteurs », estime Murdo Maclean.

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Nicholas Ritoux

Nicolas Ritoux

Nicolas Ritoux est journaliste indépendant. Il collabore à Conseiller.ca depuis 2009.