La SCHL augmentera ses primes d’assurance prêt

Par La rédaction | 18 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Discounts for real estate. Isolated 3D image

La SCHL majorera ses primes d’assurance prêt hypothécaire pour propriétaires occupants à compter du 17 mars, a annoncé mardi la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Pour l’acheteur moyen ayant recours à du financement assuré par ses soins, la majoration des primes donnera lieu à une augmentation des mensualités hypothécaires d’environ cinq dollars, précise-t-elle.

Cette hausse ne devrait pas avoir d’incidence réelle sur la capacité des consommateurs à acheter une habitation, selon Steven Mennill, premier vice-président, Assurance, pour la SCHL. Au contraire, elle permettra de « maintenir la concurrence dans le secteur de l’assurance prêt hypothécaire et contribuera à la stabilité financière », soutient-il.

MONTANT MOYEN D’UN PRÊT ASSURÉ : 245 000 $

La proportion de capital détenu constitue un facteur important pour déterminer les primes d’assurance prêt, rappelle la Société. La prochaine augmentation tient compte des nouvelles exigences du Bureau du surintendant des institutions financières, en vigueur depuis le 1er janvier, qui stipulent que les assureurs hypothécaires doivent en avoir davantage.

« Le capital ainsi détenu offre un coussin contre les pertes éventuelles, ce qui contribue à favoriser la stabilité à long terme du système financier », souligne la SCHL.

Au cours des neuf premiers mois de 2016, le montant moyen d’un prêt assuré par son entremise était d’environ 245 000 dollars, tandis que la mise de fonds moyenne s’établissait à environ 8 % du prix de la propriété acquise, note la Société.

De son côté, le rapport d’amortissement brut de la dette moyen était de 25,6 % (pour qu’un emprunteur soit admissible à son assurance prêt hypothécaire, ce rapport ne doit pas dépasser 32 % du revenu mensuel total du ménage).

EN VIGUEUR TRÈS BIENTÔT

La SCHL rappelle que la prime est calculée en fonction du rapport prêt-valeur pour le prêt à assurer. Celle-ci peut être acquittée en un seul versement ou, comme c’est plus fréquemment le cas, être ajoutée au capital du prêt et remboursée sur la durée du prêt à même les versements hypothécaires périodiques.

Le nouveau barème des primes s’appliquera aux demandes d’assurance présentées le ou après le 17 mars.

La rédaction vous recommande :

La rédaction