La semaine en rafale

20 avril 2018 | Dernière mise à jour le 20 avril 2018
4 minutes de lecture

• Investissements Manuvie modifie son équipe de gestion de portefeuille

Le cogestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions mondiales sans restriction Manuvie et de la Catégorie d’actions mondiales sans restriction Manuvie, Jaime Ramos Martin, quitte Standard Life Investments (USA). C’est Donal Reynolds, vice-président principal des actions mondiales, qui devient le gestionnaire de portefeuille de ces fonds. Kevin Troup et Ross Mathison, cogestionnaires de portefeuille du Fonds de croissance de dividendes mondiaux Manuvie et de la Catégorie de croissance de dividendes mondiaux Manuvie, se retirent également. Les gestionnaires de portefeuille Dominic Byrne, directeur des placements – chef adjoint des actions mondiales, et Donal Reynolds les remplaceront. Voir ici.

• La Caisse publie son rapport annuel 2017

La Caisse de dépôt et placement du Québec a publié son rapport annuel pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2017. Elle a notamment enregistré un rendement global de 9,3 %, légèrement supérieur à celui du portefeuille de référence et une progression de l’actif net de 27,8 G$ attribuable à des résultats de placement nets de 24,6 G$ et à des dépôts nets de 3,2 G$. Pour voir les autres résultats enregistrés par la Caisse, cliquez ici.

Le portefeuilliste Rory Ronan se joint à Gestion d’actifs 1832 S.E.C.

Rory Ronan quitte son poste de gestionnaire de portefeuille principal à Gestion d’actif CIBC pour se joindre à Gestion d’actifs 1832 S.E.C, la société de gestion des Fonds Dynamique, des Fonds Scotia et des Fonds privés Scotia. Il y exercera les fonctions de vice-président et de gestionnaire de portefeuille. Davantage d’informations ici.

Le Forum des politiques publiques et le Groupe Banque TD annoncent un partenariat

Le FPP et le Groupe Banque TD ont lancé une initiative d’une durée de trois ans pour faire avancer le dialogue politique pancanadien sur la nature changeante du travail. Dans le cadre de ce partenariat, le FPP mènera de nouvelles recherches et mobilisera d’importants réseaux de politiques, leaders d’opinion et décideurs afin d’explorer la façon dont les Canadiens et Canadiennes peuvent s’adapter et s’épanouir dans un milieu de travail en évolution. Plus de détails ici.

Lancement d’un produit juridique pour acheteurs immobiliers au Québec

Neolegal lance une gamme de produits juridiques à forfait pour aider les acheteurs, qui acquièrent des propriétés sans l’intervention d’un courtier immobilier, de la négociation jusqu’à la signature de l’acte de vente. Neolegal propose aux acheteurs des solutions juridiques, en ligne et par téléphone, à moindre coût pour obtenir l’aide d’un avocat à chaque étape et pour limiter le stress inhérent à ce type de transaction. Voir ici.

La Banque CIBC donne au suivant

« Un pour tous » est une nouvelle marque mondiale d’investissement communautaire inspirée par les membres de l’équipe de la Banque CIBC et leur dévouement afin d’aider les gens et les collectivités à prospérer. Davantage d’informations ici.

Fidelity lance la Catégorie Fidelity Bâtisseurs

Il s’agit d’une stratégie d’actions de base qui investit principalement dans les petites, moyennes et grandes sociétés au sein desquelles le fondateur occupe toujours un poste influent à titre, notamment, de président ou chef de la direction, de cadre supérieur, de membre du conseil d’administration ou d’actionnaire à titre individuel ou familial. Elle sera gérée Daniel Kelley. Plus de détails ici.

• Nouvelle nomination chez Diversico, Experts-Conseils

Annie Couillard, qui a notamment travaillé pour Revenu Québec, à titre de vérificatrice au sein d’importants cabinets de comptables agréés et dans de grandes entreprises comme contrôleur général et directrice des finances, est nommée vice-présidente, Finance. À ce titre, elle veillera à la mise en place des systèmes de contrôle financier qui permettront à Diversico de poursuivre son expansion. Voir ici.

L’ACIFA accueille Wally Thompson à son conseil d’administration

Wally Thompson, vice-président des ventes et du marketing, Marchés des consommateurs à Manuvie, intègre le conseil d’administration de l’Association canadienne des institutions financières en assurance (ACIFA). Cette association commerciale à but non lucratif se consacre au développement d’un marché de l’assurance ouvert et flexible. Davantage d’informations ici.

La réalité virtuelle pour usage posthume

L’entreprise québécoise Un Cadeau du Ciel lance le premier service interactif et personnalisé disponible après le départ d’un être cher. À ce jour, Un Cadeau du Ciel propose cinq catégories d’héritages, dont des paroles réconfortantes écrites dans une carte distinctive et un enregistrement vidéo ou audio réalisé par le client. À cet effet, l’entreprise a créé, avec l’aide de spécialistes du deuil et du fournisseur québécois Imersiv360, le premier service mondial de réalité virtuelle destiné à un usage posthume. Plus de détails ici.