• La Fondation iA Groupe Financier offre de nouvelles bourses

La Fondation iA Groupe Financier a offert des bourses totalisant 82 000 $ à une trentaine d’étudiants de cégep afin de leur permettre de s’envoler vers l’étranger pour l’apprentissage d’une langue seconde. Ces nouvelles bourses portent à plus de 700 000 $ les sommes distribuées depuis la création de la Fondation en 2010. En tout, 315 étudiants des cégeps Sainte-Foy, Limoilou et Garneau ont reçu un coup de pouce financier. Davantage d’informations ici.

• RBC reste la meilleure banque en matière de satisfaction de la clientèle

Pour la troisième année consécutive, RBC s’est classée au premier rang des cinq grandes banques canadiennes en matière de satisfaction de la clientèle dans le cadre de l’étude de J.D. Power auprès des consommateurs. Cette étude mesure la satisfaction globale de la clientèle au moyen de plusieurs catégories, comme les produits, les frais, la commodité et les conseils. RBC s’est notamment illustrée dans la catégorie de la communication et des conseils et dans celle de l’ouverture de compte. Plus de détails ici.

• Les grands gagnants du Défi éthique 2018

C’est un groupe de quatre étudiants de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa qui a remporté le Défi éthique de CFA Societies Canada. Ce dernier exigeait que les participants analysent et évaluent une étude de cas pour y déceler les dilemmes éthiques d’après le Code d’éthique et Normes de conduite professionnelles du CFA Institute. Voir ici.

• Conclusion de la vente de South Western Insurance Group Limited

Le plus important réseau de courtiers d’assurances indépendants, Canadian Broker Netowrk (CBN), a conclu la vente de South Western Insurance Group Limited à Three Holdings Inc. Les membres de CBN pourront ainsi se concentrer sur la création de solutions d’assurance novatrices pour les clients personnels et entreprises. L’acquisition de SWG permet d’augmenter les activités de Three Holdings Inc dans le marché canadien. Davantage d’informations ici.

• Publication du Rapport sur la conscience sociale et Déclaration de contribution à la collectivité de 2017

Manuvie a publié son rapport annuel, qui met en évidence les moyens adoptés par Manuvie et John Hancock au cours de l’année précédente pour soutenir le bien-être économique, environnemental et social de ses clients, de ses employés et des collectivités. Parmi les faits saillants, Manuvie a versé 26,7 milliards de dollars à ses clients sous forme, entre autres, de prestations d’assurance, de valeur de rachat et de rentes. Pour découvrir le reste de ce rapport, cliquez ici.

• Un FNB pour s’exposer aux entreprises des nouveaux médias

BMO Gestion d’actifs inc. a lancé aujourd’hui le FINB BMO communications mondiales, le premier FNB canadien à offrir une stratégie d’investissement tirant profit de l’innovation technologique et des tendances des nouveaux médias dans le secteur des services de communication. Ce FNB donne aux investisseurs l’accès à des entreprises de premier plan des secteurs de l’équipement de communication, des logiciels de jeu, des médias et de l’édition, des télécommunications et des données en ligne. Voir ici.

L’OCRCVM publie sa liste des taux de marge

L’OCRCVM publie sa liste mensuelle des taux de marge variables et des taux de marge pour les erreurs de suivi à l’égard des produits sur indice canadien et américain admissible. Découvrez-la ici.

• Un groupe de travail pour la littératie financière des Autochtones

Ce groupe de travail lancé par l’ACFC permettra des répondre aux besoins en matière de littératie financière des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il sera coprésidé par Jane Rooney, chef de la littératie financière au Canada, et Simon Brascoupé, d’AFOA Canada. Le groupe de travail a pour mandat de communiquer des renseignements, de participer à l’élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives, et de définir les priorités en matière de recherche. Plus de détails ici.

Banque Nationale Investissements annonce des réductions de frais

Banque Nationale Investissements annonce la réduction des frais de gestion de certains Fonds BNI et Portefeuilles Méritage. Les séries du Fonds d‘obligations mondiales tactique BNI, du Portefeuille Méritage mondial Conservateur et du Portefeuille Méritage mondial Modéré sont concernées. Davantage d’informations ici.

Changement pour les fonds des marchés émergents de Placements Mackenzie

Placements Mackenzie rapatrie la gestion des marchés émergents à l’interne pour les confier à Arup Detta, un vétéran de l’industrie. Le 6 juillet prochain, dans le cadre d’un nombre de fusions visant à rationaliser la gamme de produits de Mackenzie, la Catégorie Mackenzie Occasions des marchés émergents fusionnera avec la Catégorie Mackenzie Marchés émergents. Voir ici.

Nouveau rapport sur le rendement pour RBC

RBC Gestion mondiale d’actifs dépose à nouveau un rapport de la direction sur le rendement des fonds pour corriger une erreur accidentelle dans le ratio des frais de gestion du FNB indiqué, qui est de 0,61 % et non de 0,45 %. Aucune autre modification n’a été apportée au Rapport de direction sur le rendement des fonds. Accéder à ce rapport ici.

Louis Morisset garde son rôle de président-directeur de l’AMF

Le conseil des ministres du gouvernement du Québec a renouvelé le mandat de Louis Morisset pour les cinq prochaines années. Louis Morisset garde donc son rôle de président-directeur à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Plus de détails ici.

Une excellente performance pour la banque HSBC

La banque HSBC a enregistré une solide croissance pour le premier trimestre de 2018 par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. L’augmentation des soldes des prêts du secteur des services aux entreprises n’a jamais été aussi importante. Certains secteurs, comme celui de l’immobilier commercial en Ontario, ont enregistré une croissance de plus de 10 %. Davantage d’informations ici.

Empire Life nomme un nouveau chef des finances

Edward Gibson a été nommé chef des finances de la compagnie d’assurance-vie. Depuis 2008, il occupait le poste de vice-président principal et actuaire en chef. Il remplacera dorénavant Ron Friesen, qui quitte la société. Voir ici.

Moins de bénéfices qu’en 2017 pour Empire Life

Dans ses résultats du premier trimestre de 2018, Empire Life a déclaré un bénéfice net de 38,7 M $ pour les actionnaires ordinaires comparativement à 50,2 M$ en 2017. Le premier trimestre de 2017 comprenait des gains réalisés grâce à des mesures de gestion dans la gamme de produits Assurance individuelle. Ces gains n’ont pas été réalisés au premier trimestre de 2018. Plus de détails ici.