Nathalie Bernier nommée directrice financière canadienne de l’année

La première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires, et chef de la direction financière de Public Sector Pension Investment Board, reçoit la distinction de directrice financière canadienne de l’année pour avoir dirigé Investissements PSP à travers une transformation jugée audacieuse et novatrice. Apprenez-en plus sur Nathalie Bernier ici.

La Banque Royale enregistre des profits de plus de 3 milliards

Pour le deuxième trimestre de 2018, la Banque Royale du Canada a déclaré un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars, une hausse de 9 % par rapport au trimestre précédent qui est notamment due à la progression de 11 % de son bénéfice par action. Les bénéfices nets de Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, celui de Gestion du patrimoine, celui d’assurance et celui de Services aux investisseurs étaient respectivement de 7 %, 25 %, 4 % et 10 %. Plus de détails ici.

La marque qui a le plus de valeur au Canada…

La Banque Royale du Canada est la marque qui a le plus de valeur au Canada, suivie par la Banque TD selon le classement publié par le Globe and Mail. Parmi les 10 marques qui ont le plus de valeur, les banques sont bien représentées. Outre RBC et TD, on retrouve la Banque Scotia en 4e, suivie par la Banque de Montréal et finalement la CIBC en 7e. Découvrez le reste de ce classement ici.

CIBC offre de nouvelles solutions bancaires pour les Canadiens aux États-Unis

La Banque CIBC lance le compte Intelli CIBC Bank USA, un compte à frais flexibles en devises américaines qui permet aux clients canadiens d’effectuer des opérations en dollars américains au sud de la frontière, notamment par l’entremise d’une application mobile. Ils peuvent également retirer de l’argent aux guichets américains et utiliser leur carte de débit CIBC Bank USA pour effectuer leurs achats en magasin ou en ligne auprès des commerçants là-bas, mais aussi ailleurs dans le monde. Plus de détails ici.

Une nouvelle première vice-présidente et chef des finances pour le Groupe Co-operators limitée

Karen Higgins, qui a passé les 20 dernières années de sa carrière comme cadre dans le domaine de l’assurance et des services financiers, deviendra première vice-présidente et chef des finances à partir du 1er juin prochain. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle dirigera l’équipe des finances de Co-operators. Voir ici.

La Banque Nationale abaisse son taux hypothécaire variable

Le taux hypothécaire variable 5 ans baisse de 1 point de pourcentage pour un terme de 60 mois, passant ainsi de 3,45 à 2,45 %. Pour davantage d’informations, cliquez ici.

Fusion de fonds pour le Groupe Investors

Afin de simplifier sa gamme de fonds communs de placement tout en permettant aux investisseurs de bénéficier de réductions de frais, Investors fusionne ses deux fonds Portefeuille Pilier I Investors et Portefeuille Pilier III Investors avec le fonds Portefeuille Pilier II Investors. Les frais de gestion maximums du Fonds prorogé seront réduits par rapport à ceux des Fonds fusionnés et les fusions seront réalisées avec report d’impôt. Plus de détails ici.

Genworth Canada veut promouvoir la littératie financière chez les jeunes Canadiens

Genworth Canada versera à l’École de comptabilité et de finances de l’Université de Waterloo 100 000 dollars de commandite au cours des trois prochaines années pour appuyer la croissance du concours de littératie financière de l’Université de Waterloo et la sensibilisation à celui-ci. Ce concours, offert aux élèves de 9e et 10e année, permet aux professeurs de tester les connaissances en finances personnelles, en comptabilité et en gestion de patrimoine de leurs élèves dans le but de les préparer à leur avenir. Voir ici.

L’Autorité financière des Premières Nations félicitée

Jane Philpott, la ministre des Services aux Autochtones, félicite l’Autorité financière des Premières Nations (AFPN) d’avoir remporté le Prix du gouverneur général pour l’innovation 2018. Ce prix vise à célébrer l’innovation dans les secteurs de la société canadienne et à favoriser une culture d’innovation active. Dans sa déclaration, Jane Philpott souligne le travail novateur de l’AFPN et leurs efforts de transformation pour « améliorer la qualité de vie des Premières Nations du Canada et accroître les possibilités économiques qui s’offrent à elles ». Davantage d’informations ici.