L’IFIC annonce les membres de son conseil d’administration pour 2018-2019

L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) comptera deux nouveaux administrateurs parmi ses rangs. Bill Packham, président et chef de la direction d’Aviso Wealth Inc., a été élu au conseil pour un mandat de trois ans et Johanne Blanchard, vice-présidente et conseillère juridique, Services Financiers Groupe Investors, a été nommée au conseil de l’IFIC. Découvrez les autres membres du conseil d’administration ici.

 La Banque Scotia figure à l’indice nord-américain de durabilité Dow Jones

Les initiatives de la Banque Scotia sur les plans de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance ont été récompensées puisque la Banque figure à l’indice nord-américain de durabilité Dow Jones. Elle se trouve parmi les meilleures sociétés à l’échelle mondiale de ce classement pour les facteurs ESG. Le prestigieux indice évalue le rendement d’entreprises chefs de file en matière de développement durable en fonction de critères tels que l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance. Plus de détails ici.

 La TD inscrite dans l’indice mondial Dow Jones de développement durable

La Banque TD figure dans ce classement pour la cinquième année consécutive. L’indice Dow Jones de développement durable mesure le rendement de sociétés d’importance en matière de développement durable selon leurs réalisations dans les domaines environnemental, social et économique. Parmi les 259 banques dans le monde à faire partie de ce classement, la TD est la seule institution canadienne. La TD a été reconnue pour son solide rendement en ce qui a trait à la gestion des relations avec la clientèle, à l’écoefficacité, au perfectionnement du capital humain, à la stratégie fiscale et aux pratiques d’emploi. Davantage d’informations ici.

 Groupe Investors simplifie sa gamme de fonds de placement

Le Groupe Investors modifiera certains objectifs de placement et procédera à la fusion de certains fonds de sa gamme de fonds de placement. Ces fusions et modifications des objectifs de placement sont assujetties à l’approbation des porteurs de titres et/ou des organismes de réglementation. Les porteurs de titres inscrits devront approuver ces fusions, le 5 octobre prochain, et les modifications des objectifs concernant leurs fonds aux assemblées qui sont prévues le 4 décembre 2018, au siège social du Groupe Investors à Winnipeg. Découvrez les fonds concernés ici.

 Les ACVM nomment une nouvelle secrétaire générale

C’est Laura Belloni qui a été choisie pour occuper le poste de secrétaire générale. Elle occupe cette position depuis le 17 septembre dernier. Avant cela, Mme Belloni était responsable de la coordination réglementaire et était directrice des affaires réglementaires aux ACVM. À titre de secrétaire générale, Mme Belloni sera désormais responsable de la gestion et de la supervision des activités du Secrétariat, en plus de coordonner la mise en œuvre du plan stratégique et de veiller à l’atteinte des objectifs de celui-ci. En savoir plus ici.

 Fermeture de la Catégorie d’actions canadiennes à petite capitalisation Sionna Sun Life

Placements mondiaux Sun Life ferme la Catégorie d’actions canadiennes à petite capitalisation Sionna Sun Life dès le 16 novembre prochain. En attendant, depuis le 13 septembre, cette catégorie est plafonnée pour les nouveaux investisseurs et les investisseurs existants. Les actionnaires de la Catégorie d’actions canadiennes à petite capitalisation Sionna Sun Life pourront racheter ou transférer des titres jusqu’à 16 h, le 16 novembre 2018. Plus de détails ici.

 HSBC nomme Antonio Simões à la tête de la banque privée mondiale

Anotonio Simões remplacera Peter Boyles au poste de directeur général de l’activité mondiale de banque privée dès le 1er janvier 2019. James Emmett reprendra l’ancien poste d’Antonio Simões. Il sera ainsi à la tête de la division britannique, HSBC Bank, et occupera le poste de directeur général pour l’Europe. Davantage d’informations ici.

 L’accélérateur Holt Fintech fait converger l’avenir des entreprises de technologies financières

L’entreprise Holt Fintech Accelerator accueille treize équipes faisant partie d’entreprises en démarrage pour participer à son programme de douze semaines. L’accélérateur d’entreprise offre aux participants l’occasion de bénéficier d’une aide pratique provenant d’institutions financières engagées, de sociétés de capital-risque, de partenaires, de séances de formation, de mentors de classe mondiale, d’une immersion dans le monde des technologies financières, d’investissements financiers. En savoir plus ici.

 MovieCoin annonce une prévente publique de jetons de sécurité et utilitaires

La société de technologie financière qui veut révolutionner l’industrie du cinéma et du divertissement en exploitant la technologie de la chaîne de blocs et les actifs numériques a commencé la prévente publique de ses jetons le 17 septembre dernier. MovieCoin acceptera les jetons ethereum, bitcoin et BKX pendant la prévente publique, l’engagement minimum étant fixé à 5 BTC ou équivalent. Plus de détails ici.

 Les nouveaux FNB de Fidelity sont négociés à la Bourse de Toronto

Depuis le 18 septembre, les six nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) factoriels de Fidelity sont négociés à la Bourse de Toronto. Ces FNB sont destinés aux conseillers en placements et aux investisseurs particuliers. Chaque FNB est également offert sous forme de fonds commun de placement. Ces derniers investissent dans leurs FNB sous-jacents. Des versions en devises neutres sont aussi disponibles. Davantage d’information ici.

 Avec Wealthsimple, les Canadiens peuvent investir leur monnaie automatiquement

Une nouvelle fonctionnalité de Wealthsimple, Roundup, permet aux utilisateurs d’économiser ou d’investir la monnaie de leurs achats de tous les jours. Lorsque l’utilisateur paie avec une carte de crédit ou de débit, Roundup arrondit le montant au dollar supérieur le plus près, et dépose la différence dans un compte d’épargne ou de placement, ce qui permet de commencer à investir sans changer de style de vie. En savoir plus ici.

 Investissements Manuvie apporte de nombreux changements à ses fonds

Dans un effort pour simplifier et améliorer l’expérience pour les investisseurs et les conseillers, Investissements Manuvie modifie les stratégies de placement et les noms de certains fonds, ferme un fonds aux nouvelles souscriptions et en réouvre un autre plafonné aux nouvelles inscriptions. Ces modifications prendront effet du 25 septembre au 31 octobre. Plus de détails ici.

 CPA Canada annonce la conclusion d’un accord de financement avec Ressources naturelles Canada

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a conclu un accord de financement de 1,45 million de dollars sur deux ans avec Ressources naturelles Canada pour aider les dirigeants d’entreprises canadiennes à reconnaître et à anticiper les incidences financières des changements climatiques, et permettre aux compagnies de mieux répondre à la demande croissante de meilleures informations sur la question. Davantage d’information ici.

 La Banque Nationale lance un nouveau site transactionnel

Le site propose aux utilisateurs une vue à 360 degrés de leurs comptes bancaires. Ceux-ci peuvent visualiser tous leurs comptes au même endroit, y compris ceux détenus dans d’autres institutions financières. Le nouveau site facilite aussi la planification budgétaire et permet d’avoir un portrait juste de ses dépenses présentées par catégories. La nouvelle banque en ligne permet d’effectuer plus rapidement ses transactions courantes grâce à de nouvelles fonctionnalités de paiement de factures et de virements accélérés. En savoir plus ici.

 Gestion de Placements TD annonce des changements aux FNB TD

Le gestionnaire des fonds négociés en Bourse TD apportera des changements aux indices sous-jacents des FNB TD, ainsi que certains autres changements qui entreront en vigueur le 20 novembre prochain. GPTD changera notamment l’indice sous-jacent de chaque FNB TD; l’indice, qui était fourni par S&P Opco. Il changera également le nom et réduira les frais de gestion de certains FNB TD. Plus de détails ici.